"Charleroi devra peut-être accepter une saison en-dessous et en tirer les leçons"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Sporting Charleroi va-t-il manquer le top 6 cette saison? La concurrence est rude, plus encore que les saisons précédentes. Marco Casto, ancien Zèbre, a analysé la situation.
Marco Casto suit attentivement la saison du Sporting Charleroi et voit bien que quelque chose cloche. "C'est clair qu'il y a un malaise sportif, le club n'arrive pas à enchaîner. C'est aussi la conséquence du classement : quand vous êtes dans le dur, vous prenez moins de risques, jouez moins vers l'avant", souligne l'ancien Carolo (aujourd'hui coach de Meux, en D2 Amateurs).
Certains transferts, comme Bruno ou Gholizadeh, ont du mal à avoir un réel rendement. Mais pour Casto, le problème va dans les deux sens. "Pour que ces garçons puissent s'épanouir, il faudra que le Sporting se retrouve un peu et retrouve la confiance", estime-t-il. Tout en restant lucide...
Trop de concurrence?
"Saint-Trond ce soir, ce ne sera pas facile : c'est une équipe qui a continué à progresser. Charleroi n'est pas à l'abri d'une saison plus compliquée, en-dessous des attentes que les cinq dernières années ont amené", continue notre interlocuteur. "Et il faudra dès lors en tirer les leçons. La campagne de transferts a-t-elle été suffisante? La lutte pour le top 6 est plus serrée que jamais. L'Antwerp s'est énormément renforcé, Genk ne se loupera plus et les équipes qui avaient loupé leur début de saison l'année passée se sont renforcées pour ne plus répéter les mêmes erreurs".
Les équipes qui s'étaient loupées la saison passée se sont renforcées
Mais pas question de remettre en question Felice Mazzù, pour Marco Casto. "Son coup de gueule après le Cercle était justifié. Il ne faut pas oublier tout ce qu'il a amené", insiste-t-il. "C'est toujours la bonne personne au bon endroit. Simplement, à force de perdre ses meilleurs éléments, ça finit peut-être par coincer".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot