Un match référence et une victoire qui va compter dans la saison des Hurlus
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
On tient déjà la grosse surprise de la 13e journée de championnat. L'Excel n'avait inscrit que six buts en 12 matchs, il en a planté trois à La Gantoise ce soir pour s'offrir son deuxième succès de la saison (3-1). Le Canonnier n'avait plus connu pareille fête depuis bien longtemps.
Revenus de nulle part dans le match de la peur à Zulte, samedi soir, les Hurlus voulaient surfer sur la vague positive et les deux bons partages engrangés ces dernières semaines, mais savaient qu’avec La Gantoise, c’était un client qui se présentait ce soir au Canonnier.
Pourtant, Mouscron a fait jeu égal, si pas mieux, avec les Buffalos dès l’entame de la partie. Ce sont d’ailleurs les hommes de Bernd Storck qui se sont créé les premières opportunités du match. Mais les frappes d’Amallah et de Bakic, dans le premier quart d’heure, manquaient de précision et de puissance.
Coup de pouce de la vidéo
Au contraire du contre rondement mené qui allait permettre aux Hurlus d’ouvrir le score à la 16e minute de jeu. Une intervention autoritaire de Boya, une sortie de défense de Dimitri Mohamed, Pierrot qui donne à Amallah qui accélère et mystifie Kalinic, l’Excel prenait les devants et c'était plutôt mérité.
Rarement inquiétés par la suite, les Hurlus ont quand même vécu une grosse frayeur à la demi-heure de jeu. Quand Monsieur Smet accordait un penalty aux visiteurs pour une faute de Butez sur Limbombe. Mais le VAR a conseillé à l’arbitre de la rencontre d’aller revoir les images et il a annulé le penalty. Un coup de pouce du destin qui a donné des ailes aux Hurlus, qui ont enfoncé le clou juste avant le repos, grâce à Benjamin Van Durmen qui avait suivi une frappe d’Amallah repoussée par Kalinic.
Mis en confiance par leur avantage de deux buts (une première cette saison), les Hurlus sont remontés sur la pelouse avec les mêmes intentions: rester organisés derrière et profiter des moindres espaces. Ca aurait pu très vite payer, mais Benson était contré à deux reprises avant l'heure de jeu.
On n'arrête plus Frantzdy Pierrot
Mais c'est à qu'est arrivé le troisième but. Grâce à un excellent travail de Benson et à la finition de Frantzdy Pierrot. Critiqué pour son manque de réussite, le Haïtien aura donc planté trois buts et un assist en l'espace de quatre jours. Et il aurait même pu en inscrire un quatrième si son envoi n'avait été dévié par la barre. Et c'est finalement Chakvetadze qui fixait le score à deux minutes du terme.
Pas de quoi gâcher la fête mouscronnoise pour autant. Véritable bouffée d'air frais pour les Hurlus qui prennent, provisoirement, trois points d'avance sur le duo Zulte Waregem-Lokeren. Pour La Gantoise c'est un fameux coup d'arrêt. Revenus dans le top 6 à la faveur de deux succès engrangés depuis l'arrivée de Jess Thorup, les Buffalos pourraient le quitter à l'issue de cette 13e journée de championnat.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot