Santini et Sanneh font basculer le Clasico
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Rouches avaient pris les devants en fin de première mi-temps par Djenepo, ils tentaient alors de contrôler la rencontre mais deux phases arrêtées permettent au Sporting de se relancer.
En quête de confiance, les rivaux historiques débutaient la rencontre avec des compositions modifiées par rapport à jeudi dernier. Hein Vanhaezebrouck se passait de Dimata pour relancer Morioka derrière Santini, Najar était préféré à Bornauw pour remplacer Vranjes, suspendu et Makarenko et Gerkens prenaient les places de Kums et Musona. Michel Preud’homme repassait lui à un 4-2-3-1, avec Pocognoli, Agbo, Lestienne et Emond alignés.
Le début de rencontre était comme pressenti assez fermé, avec deux blocs bien en place et des duels assez musclés. Les Anderlechtois tentaient de prendre les choses en main, les deux premières opportunités étaient pour Gerkens. Le Standard répondait avec un envoi de Lestienne et une tête d’Emond sur un centre de Marin qui filaient au-dessus.
Anderlecht repassait à l’offensive, Sanneh et Gerkens manquaient de cadrer. Il fallait attendre un petit moment avant de voir une autre occasion, et elle était proche d’offrir l’ouverture du score aux Liégeois. Djenepo passait sur la ligne de but et servait Carcela en retrait. Après une petite confusion, c’est Emond qui pouvait tirer mais Didillon intervenait bien.
Le Standard finira par prendre les devants juste avant le repos. Pocognoli réalisait une passe verticale, Mehdi Carcela laissait passer subtilement entre ses jambes pour mettre à Djenepo de foncer au but, de devancer Sanneh et d’ajuster Didillon.
Mené, Anderlecht devait pousser, et Morioka avait l’égalisation au bout du pied en début de seconde période, mais le Japonais tardait un peu trop à tirer et Laifis pouvait signer un retour providentiel. Une tête de Sanneh retombait sur le toit du but, Marin mettait lui Didillon à contribution.
Comme la partie était trop équilibrée, le coach anderlechtois décidait de donner un coup de boost à son équipe et réalisait un double changement à la 65e, avec les montées de Saief et Bakkali, au détriment de Morioka et Amuzu.
Le rythme restait bas, il fallait un puissant envoi de Makarenko dévié par Ochoa en corner pour réveiller tout le monde. Surtout Ivan Santini, qui claquait une superbe reprise au fond des filets. Le Parc Astrid s’emballait alors sur chaque remontée de balle anderlechtoise, le gardien mexicain détournait une frappe de Bakkali.
Les deux équipes se dirigeaient vers un partage, mais un corner dans les arrêts de jeu allait décider du vainqueur. Sanneh s’imposait et faisait exulter son public. Après un 1 sur 9 en championnat et une défaite au Spartak Trnava, le Sporting retrouve le sourire, le Standard baisse à nouveau la tête et devra se défaire des équipes côtieres de Knokke et Ostende pour se relancer.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot