Gérard Linard défend son bilan à la tête de l'Union Belge et s'accroche
Photo: © photonews
Une majorité de l'Assemblée Générale de l'Union Belge de football a voté contre un mandat supplémentaire d'un an de Gérard Linard à la présidence. En effet, il a atteint l'âge limite de 75 ans selon les statuts. Pourtant, le Comité Exécutif lui avait accordé une dérogation.
Gérard Linard ne rendra pas son mandat de président de l'Union Belge de football. C'est ce qu'il a déclaré après le vote défavorable de l'Assemblée Générale pour sa reconduction à la tête de la Fédération : "Je veux aller de l'avant avec l'URBSFA et le football belge dans son ensemble. Après, tu dois aussi traverser des moments difficiles et prendre des décisions difficiles. Non, ce vote ne change pas ma conviction, je vais continuer."
Bilan
S'il peut être considéré comme un vote de défiance, ce scrutin n'a pas le pouvoir de le destituer. Car le Comité Exécutif le soutient. Quoi qu'il en soit, Gérard Linard défend son bilan sur l'année écoulée : "Les autres fédérations sont jalouses de l'URBSFA. L'Union belge a tout fait pour que les Diables Rouges participent dans des conditions optimales. Notre objectif est de montrer que la Belgique n'a pas seulement des qualités individuelles exceptionnelles, mais peut aussi montrer de belle choses en équipe. Nous voulons obtenir le maximum."
Mais il souligne une chose : "Une fédération n'est pas jugée uniquement sur base des prestations de l'équipe nationale. La fédération doit trouver sa place dans un monde des affaires qui change continuellement. Cette fédération doit devenir encore plus performante et transparente. L'innovation est le mot clé. Nous avons désormais deux dames aux plus hauts échelons de l'Union belge (NDLR. Peggy Leys et Mieke Declercq). Elles apportent beaucoup au football belge avec leur expertise."
A partir du mois de septembre, Peter Bossaert sera son nouveau secrétaire général.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot