Les Standardmen perdent leur mentor : "Il y a des choses qu'on ne contrôle pas"
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Malgré l'annonce de l'arrivée prochaine de Michel Preud'homme, avant le début des Play-Offs, le groupe liégeois ne s'est pas désuni, bien au contraire. Plus soudés que jamais, les Rouches ont enchaîné les bons résultats pour devenir vice-champions. Mais Sa Pinto est bel et bien écarté.
Il a fallu attendre l'arrivée de Sa Pinto en salle de presse pour avoir la confirmation officielle de son départ. Avant ça, certains joueurs ne voulaient pas trop en dire. Paul-José Mpoku, qui a toujours été derrière son entraîneur, a tout de même évoqué son importance. "J'ai encore revu une photo de lui quand il était joueur. Elle symbolise son caractère et décrit ce qu'il a apporté, avec toute sa rage. Hier encore, il ne nous lâchait pas", expliquait le vice-capitaine liégeois.
"Il faisait comprendre que ce n'était pas fini, qu'il fallait y aller jusqu'au bout. Nous on l'aime bien, mais il y certaines choses que nous, joueurs, ne contrôlons pas. On ne sait pas trop expliquer pourquoi."
Il nous a transmis cette envie de remporter tous les matches
Le Portugais n'en a pas dit plus à son groupe. "Il nous l'a juste appris sur le terrain à la fin du match. Mais on n'entendait pas bien, il n'a pas expliqué pourquoi", disait Emond. "C'est dommage car il a fait de l'excellent travail,. C'est en grande partie grâce à lui que l'équipe est remontée comme ça. On a créé un vrai groupe, une vraie famille comme il le disait. Il nous a transmis cette grinta, cette envie de gagner à tous les matches. Ce n'est pas pour rien que l'on a retourné la situation lors de plusieurs rencontres. Je le félicite et le remercie pour tout ce qu'il a fait pour nous."
Peu considéré il y a encore quelques mois, Renaud Emond a réussi à gagner du crédit auprès du T1 Portugais qui a fini par faire du Gaumais son numéro un. "Il m'a fait confiance pour cette deuxième partie de saison. Il m'a dit qu'il était fier de ce que j'avais réalisé. Je dois aussi lui dire un grand merci, car il m'a fait confiance et il m'a laissé dans l'équipe. En 2018 je n'ai pas raté un match, preuve de sa confiance."
Que pense Emond de l'arrivée de Preud'homme? "Tout le monde connaît son impact, c'est un grand entraîneur qui réussit partout où il va. Si c'est lui qui vient, c'est une bonne chose pour le Standard", concluait le Gaumais.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot