Ou en sont les candidats au titre et les adversaires des Diables au Mondial?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Il ne s'agissait que de matchs amicaux, mais les participants se sont testés à quelques mois du mondial.
Les 32 nations qui s’affronteront dans tout juste 73 jours en Russie sont désormais rentrées dans la phase finale de leur préparation. Certains sont déjà prêts, d’autres devront encore effectuer quelques réglages. Le bilan de ses amicaux qui se sont joué
L’Espagne et le Brésil ont marqué les esprits
Après avoir été tenue en échec par l’Allemagne, l’Espagne a offert à ses supporters et aux amateurs de football un véritable récital mardi soir contre une Argentine légèrement diminuée. Mais la raclée infligée aux Argentins ne peut pas être prise à la légère. Mardi soir, l’Espagne c’est clairement affirmée parmi les candidats au titre mondial en Russie.
Et la remarque vaut tout autant pour le Brésil. Déjà vainqueurs autoritaires en Russie vendredi, les Brésiliens ont cette fois dominé un tout gros calibre. Mardi soir, les hommes de Tite se sont offert le scalp du champion du monde en titre. Une victoire qui prouve que les Brésiliens sont prêts à danser la samba dans quelques mois au pays de Dostoïevski.
18 - L'Espagne depuis la fin de l'EURO 2016 :
— OptaJean (@OptaJean) 28 mars 2018
13 victoires
5 nuls
0 défaite
59 buts marqués
12 encaissés
Furia. pic.twitter.com/mWze7P4s2o
Angleterre, Allemagne et France : l’ombre d’un doute
Pour eux, c’est plus compliqué. Si l’Angleterre n’a pas été battue durant cette trève internationale, elle n’a pas non plus forcément rassuré. Privé de Kane, les Anglais ont par moment manqué d’inspiration même si à trois minutes près ils auraient dominé l’Italie, quelques jours seulement après avoir accroché une victoire sur les Pays-Bas.
L’Allemagne, elle, était méconnaissable mardi soir contre le Brésil. Les troupes de Joachim Löw ont clairement du soucis à se faire s’ils veulent conserver leur titre mondial. Un constat qui n’épargne pas non plus la France qui a galvaudé un avantage de deux buts contre la Colombie avant de s’offrir un petit peu de répit en allant gagner en Russie.
Le Portugal et l’Argentine inquiètent
Pour eux, l’addition a été corsée. Certes, l’Argentine a joué ses deux dernières rencontres sans son homme à tout faire, mais ça n’explique en rien la claque subie contre l’Espagne. Une claque qui fait tache et qui nous rappelle oh combien les Argentins ont souffert pour valider leur ticket pour la Coupe du Monde.
De claque, il en était aussi question à Genève pour le Portugal de Cristiano Ronaldo. Les Lusitaniens se sont fait manger par les Pays-Bas. Une large défaite aussi étonnante qu’inquiétante pour les champions d’Europe en titre.
Les adversaires des Diables
La préparation aurait pu mieux commencer pour le Panama. Les Panaméens ont d’abord été vaincus par le Danemark avant de subir la loi de la Suisse mardi soir (6-0 !). Ça s’est beaucoup mieux passé en revanche pour la Tunisie qui a battu deux autres mondialistes : l’Iran puis le Costa Rica. Les Diables sont prévenus, les Tunisiens ont bien l’intention de rendre la vie dure à leurs adversaires en Russie.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot