Interview Heylens : "Charleroi a désormais à sa tête des gens qui savent de quoi un club doit être fait"
Pendant sa longue carrière d'entraîneur, Georges Heylens a dirigé de nombreuses équipes en Belgique. Que lui inspire l'évolution du Sporting de Charleroi, qu'il a entraîné au début des années 90 ?
Georges Heylens (76 ans) suivra évidemment avec attention les PO1 qui débutent ce vendredi avec un derby wallon entre le Standard et Charleroi. Le football liégeois, l'ancienne icône anderlechtoise l'a surtout connu du côté de Seraing : "C'est une période de ma vie que je n'oublierai jamais, qui compte pour moi presque autant que ma carrière de joueur à Anderlecht", nous affirme celui qui a coaché les Métallos en 83-84 et 93-95.
Déjà au White Star, on sentait que Mazzù deviendrait un grand coach - Georges Heylens
Quant au Sporting de Charleroi, Heylens en a suivi l'évolution avec plaisir. "Beaucoup de choses ont progressé", se réjouit-il. "Il y a aujourd'hui à la tête du club des gens qui savent de quoi un club de football doit être fait et qui ont les reins solides". Et il y a également un coach dont le travail plaît beaucoup à celui qui a entraîné les Zèbres de 1990 à 1992 : "Felice Mazzù est quelqu'un que j'apprécie énormément. J'ai appris à le connaître à l'époque où il entraînait le White Star et on pouvait voir à l'époque qu'il avait les capacités pour devenir un grand entraîneur", affirme Heylens.
Reste que Charleroi est en quelque sorte l'équipe la moins en forme de ces playoffs à venir. "Charleroi revient de très loin", rappelle Heylens. "Le plus important pour eux est de continuer à construire. Ils sont aujourd'hui régulièrement parmi les six meilleures équipes de Belgique et il leur faut continuer dans cette voie, en travaillant au niveau des jeunes", poursuit-il. "Ils peuvent compter sur un grand public, chaleureux, passionné et qui veut voir sur le terrain des joueurs en adéquation avec l'esprit du club".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot