? Retour sur les quatre dernières finales de Coupe du Standard
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Standard disputera contre Genk sa cinquième finale de Coupe de Belgique en 18 ans. On revient sur les quatre autres finales de Coupe disputées par les Rouches depuis l'an 2000.
C’est sa 17e finale de Coupe de Belgique que s’apprête à disputer le Standard, samedi soir, au Stade Roi Baudouin. Et si le ratio des Rouches est légèrement négatif (neuf défaites, sept victoires), les Liégeois maintiennent l’équilibre depuis l’an 2000 : ils ont disputé quatre finales pour deux trophées.
2000 : une défaite salée contre Genk
Un an après avoir été battus par le Lierse au Stade Roi Baudouin, les Rouches retrouvent la finale de la Coupe avec la ferme intention de mettre fin à sept ans de disette. Mais l’histoire ne se passera pas comme prévu pour les troupes de Tomislav Ivic. Frédéric Pierre ouvre pourtant le score d’entrée et on pense le Standard lancé dans un récital.
Mais c’est sans compter sur la force de frappe dont disposait le Racing Genk à l’époque. Zoran Ban rétablit l’égalité avant que Gudjonsson, double buteur, ne se transforme en bourreau des Rouches. Le but de Besnik Hasi en fin de rencontre ne fait qu’asseoir un peu plus la victoire genkoise. Une occasion passée pour le Standard qui allait devoir attendre sept ans pour obtenir une nouvelle chance de gagner la Coupe.
2007: impitoyable Club de Bruges
Sept ans plus tard, le Standard s'offre une nouvelle finale. Après avoir manqué son début de championnat, le club liégeois s’est ressaisi pour accrocher une belle troisième place finale ainsi qu'une place en une finale de Coupe, au nez et à la barbe du Sporting d’Anderlecht en demi-finale.
Mais le Club de Bruges se montre impitoyable avec les Rouches. L’ancien Louviérois Ishiaku inscrit rapidement le but d’ouverture et jamais le Standard ne parviendra pas à inverser la tendance. Pour la troisième fois consécutive, le Standard est vaincu en finale de Coupe de Belgique.
2011 : Enfin !
La déception de la finale de 2007 a finalement assez vite été effacée : en 2008, puis en 2009, le Standard a régné en patron sur le Championnat de Beligque. Après 25 ans d’attente, les Liégeois se sont offerts deux titres consécutifs. Mais la Coupe continuait de se refuser aux Rouches jusqu'au 21 mai 2011. Auteurs d’une première partie de saison mitigée, les Rouches ont relevé la tête juste à temps et n’ont manqué le titre que lors du dernier match des playoffs 1 à Genk.
La bande à Dominique D’Onofrio se rabat donc sur la finale de la Coupe de Belgique et ce n’est pas Westerlo qui va pouvoir empêcher les Liégeois de triompher. Un but de Mangala et un autobut de Mravac permettent au Standard de soulever sa sixième Coupe de Belgique. La fête est totale à Sclessin où les joueurs sont accueillis en héros, après une fin de saison tonitruante.
2016 : le lot de consolation
Cinq ans plus tard, le Standard aborde sa 16e finale de Coupe de Belgique dans un contexte beaucoup plus délicat. Une semaine plus tôt les Rouches ont pris une sévère claque à Malines. Une défaite qui leur a coûté leur place en playoffs 1. Pression maximale sur les épaules de Yannick Ferrera : il faut gagner la Coupe pour sauver la saison du Standard.
Ça démarre à merveille avec le but de Jean-Luc Dompé au terme du premier quart d’heure, mais Refaelov égalise pour le Club dans la foulée. Le héros liégeois sera finalement Ivan Santini. Le Croate a attendu les toutes dernières minutes pour surgir au premier poteau et libérer le Standard et ses supporters. Le soulagement est visible, les Rouches tiennent leur septième Coupe de Belgique entre les mains et sauvent une saison qui aurait pu être catastrophique sans ce trophée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot