Van Holsbeeck et son mercato particulier : "Des centaines de clubs ont plus d'argent que nous"
Photo: © photonews
Le manager anderlechtois le confirme, ce mois de janvier sera spécial. En attendant l'arrivée de Marc Coucke à la tête du club, le dirigeant doit se contenter de renforcer le noyau mauve avec des joueurs en prêt. Ce qui est loin d'être évident.
“Oui, on peut dire que c'est mon mercato le plus particulier. J’ai reçu une mission : trouver des renforts mais sans une grosse enveloppe. J’essaie donc d’abord de libérer certains joueurs", explique-t-il à La DH.
Pour une fois, le club le plus titré de Belgique ne peut montrer sa puissance de frappe. "Il y a des centaines de clubs qui ont plus de sous que nous. Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ? Je vais juste essayer d’être plus malin que les autres. Dans ma tête, tout est clair. On pourra juger si j’ai fait du bon boulot à la fin du mercato et, encore plus, à la fin de la saison. On a déjà fait une première affaire avec Saief qui arrive avec une option d’achat et pas une obligation d’achat comme j’ai pu le lire.”
Idéalement, on ne prendrait que des Belges
Mais Anderlecht, qui vise principalement un attaquant et un défenseur, doit également penser à s'offrir du Belge. “Idéalement, on ne prendrait que des Belges pendant ce mercato. Mais le mois de janvier est très spécifique. Les joueurs disponibles ont des soucis dans leur club ou reviennent d’une longue blessure. L’autre fois à l’aéroport de Malaga, je regardais un match de Marseille. Qui jouait en défense ? Rolando. Ouille, il a été à Anderlecht lui, non ? Puis je regarde la Premier League et sur qui je tombe ? Milivojevic. Il n’a quasi pas joué chez nous mais il a été vendu pour 25 millions par la suite. Anderlecht n’est pas un club facile, c’est aussi simple que ça. J’ai naturellement fait de mauvais transferts mais quand tu regardes à plus long terme, il y a quand même pas mal de joueurs passés chez nous qui ont fait une belle carrière.”
Son dernier mercato?
L'arrivée de Coucke pourrait bien signifier la fin de règne d'Herman Van Holsbeeck “Ça ne dépend pas de moi. Il faut que les choses soient claires. Est-ce qu’Herman Van Holsbeeck peut arrêter à la fin de la saison si on lui demande ? La réponse est oui. Est-ce qu’Herman Van Holsbeeck peut aider pendant encore quelques mois à certaines conditions ? La réponse est oui. J’aurai 64 ans et j’ai passé les 15 dernières années à Anderlecht. Si je dois mettre un point final à ma carrière au RSCA, je ne ferai aucun problème.”
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot