Charleroi a appris à dompter Anderlecht mais...
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dimanche, Anderlecht reçoit Charleroi, le dauphin du Club de Bruges, au stade Constant Vanden Stock pour le choc de cette 18e journée de Pro League. Et les Mauves vont devoir se méfier des Zèbres qui commencent à bien les connaitre.
Ces dernières années, le duel des Sporting fait rage. Et les Carolos commencent presque à prendre le dessus sur les Bruxellois. Charleroi a d'ailleurs gagné deux des quatres dernières confrontations.
C'était en playoffs 1 la saison dernière (1-0) au Parc Astrid, seule défaite d'Anderlecht dans ces playoffs, et en début de saison lors de la troisième journée au Mambourg. Avec à chaque fois la même formule: défendre, attendre et placer un contre assassin.
La différence maintenant se trouve sur le banc mauve: Hein Vanhaezebrouck a pris la place de René Weiler. Face au bloc regroupé instauré par Mazzu, le bloc de Weiler n'arrivait pas à trouver la faille. Avec Vanhaezebrouck, il y a plus de mouvements, plus de combinaison et plus d'occasions. Mais pour le moment, il n'y a pas grand monde pour les mettre au fond.
L'efficacité
C'est sans doute là que se fera la différence dimanche: l'efficacité. Si Anderlecht a besoin de plusieurs occasions pour mettre le cuir au fond, les Carolos eux, n'en ont besoin que d'une ou deux.
Et les statistiques le prouvent: depuis le début de la saison, Charleroi est l'équipe qui a réalisé le moins d'attaques (50), contre 70 (2e derrière Genk) pour le RSCA. Pourtant, les Carolos ont marqué plus de buts que les Mauves (29 contre 28) !
Le facteur Hein
Si Hein Vanhaezebrouck a longtemps eu du mal à battre l'équipe carolo avec Gand, il reste sur deux victoires et deux nuls la saison dernières. Et même si ce ne fut pas brillant (deux 1-0 et deux 1-1), le nouveau coach d'Anderlecht connait la recette pour battre les redoutables Zèbres.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot