Mexique, Japon: deux amicaux, pour quels enseignements ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
A sept mois du Mondial 2018, des joutes amicales sont loin d'être des rendez-vous anodins. Surtout pour les joueurs qui doivent encore gagner leur place parmi les 23.
En dehors des titulaires habituels et des joueurs qui sont presque sûrs de faire partie du groupe en Russie, quels sont les Diables qui ont le plus profité de ces deux rencontres pour se mettre en évidence ? Passage des troupes en revue.
Au goal, c’est statut-quo
Même avec une clean-sheet contre le Japon, Simon Mignolet n’a pas bousculé l’ordre établi. La hiérarchie est claire : Thibaut Courtois est le numéro 1, Mignolet son remplaçant. Ce qui l’est moins, c’est le nom du troisième gardien. Roberto Martinez a systématiquement repris Matz Sels et Koen Casteels. Sevrés de temps de jeu en équipe nationale, les deux gardiens devront sans doute miser sur les prestations en club pour se départager.
En défense, il y a du boulot
Kompany et Alderweireld absents, Vertonghen laissé au repos. Il y avait une occasion à saisir pour les autres défenseurs centraux. Et c’est Christian Kabasele, dont la prestation a été saluée par le sélectionneur, qui semble s’en être le mieux sorti. Laurent Ciman et Dedryck Boyata ont souffert contre le Mexique et n’ont sans doute pas marqué de points. Pour Thomas Vermaelen, la question est différente. Le talent est là et il devrait faire partie des 23. Mais il est clairement en manque de rythme. Pour les Diables, comme pour lui, il faut qu’il trouve une solution en janvier.
Sur les flancs, Chadli s’affirme
Si Thomas Meunier et Yannick Carrasco ont déjà leur billet d’avion, Roberto Martinez doit leur trouver des alternatives. Et à ce petit jeu, Nacer Chadli s’affirme de plus en plus. En difficulté, comme toute l'équipe, contre le Mexique, il a été très bon contre le Japon, au point d’être désigné Diable du match par les supporters. Difficile de juger Jordan Lukaku qui a dû se contenter de sept petites minutes contre le Japon
Au milieu aussi, les points d’interrogation sont nombreux
Derrière Witsel et Fellaini, il y aura des places à prendre, c’est évident. Youri Tielemans est un peu passé à côté de son match contre le Mexique et Moussa Dembélé en a bien profité. Il a été l’un des meilleurs Diables sur la pelouse en seconde mi-temps. Suffisant pour convaincre le sélectionneur ? Steven Defour, tout comme Leander Dendoncker n’ont, eux, pas vraiment eu l’occasion de saisir leur chance.
Derrière Lukaku, c’est le flou total
Dries Mertens, Eden Hazard, Kevin De Bruyne ou Romelu Lukaku, sont les éléments offensifs qui peuvent déjà penser à la Russie. Pour les autres, il va falloir gagner sa place. Et Thorgan Hazard confirme. A nouveau mis en évidence par le sélectionneur à Bruges, le petit frère d’Eden est bien parti pour se faire une place au soleil. Pour les autres c’est l’inconnue totale. Kevin Mirallas et surtout Divock Origi (20 minutes cumulées sur l’ensemble des deux rencontres) n’ont eu droit qu’aux miettes. Derrière Romelu Lukaku, quel(s) attaquant(s) ira (iront) en Russie ? Impossible de dégager la moindre tendance…
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot