Marseille, Anvers, Lyon: la relation compliquée entre les joueurs et les supporters
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ces derniers jours, il y a eu des incidents entre les supporters et les joueurs. Provocations? "C'est eux qui ont commencé!" Ou encore : "Il ne faut pas fêter les buts devant les supporters adverses". Que penser de tout cela? Dans certains sports, les célébrations sont réglementées.
Jeudi dernier, Patrice Evra a frappé un supporter de sa propre équipe après une altercation. Ce dimanche après-midi, Benavente a reçu des projectiles des supporters de l'Antwerp après son but. Enfin, dimanche soir, Nabil Fekir a provoqué une invasion de terrain en célébrant un but à la Messi (ou à la ronaldo, c'est selon".
Que penser de ces trois incidents? Evidemment, que l'on porte une écharpe de l'OM, de l'Antwerp, de Charleroi, de Lyon ou de Saint-Etienne les avis divergent. Mais en prenant un peu de recul, il est clair que ces insicents sont non seulement regrettables mais aussi condamnables. Il est clair que Patric Evra doit être sanctionné très sévèrement, et pas son club mais aussi par l'UEFA par rapport à l'image qu'il a véhiculé. Quand on sait que cette même UEFA prône le fair-play et le respect.
Lors du derby entre Lyon et Saint-Etienne, des incidents avaient déjà éclaté de part la sévérité du score dans ce match toujours bouillant. De plus, l'Europe entière avait parlé de génie et de moment magique lorsque Lionel Messi avait montré son maillot à Santiago Bernabeu. Pour deux fois le même geste, la réaction doit être la même et Nabil Fekir ne doit pas être montré du doigt.
Enfin, le cas de Benavente est assez épineux. Comment peut-on imaginer ne serait-ce qu'une minute qu'on demande à un joueur de ne pas célébrer un but à certains endroits du terrain? Toute personne qui a déjà joué au football et marqué un but connait cette sensation qui nous envahi, et dans ces cas-là on ne pense plus à grand chose. Il n'y avait pas de provocation de la part du Carolos, les agissements des "supporters" adverses doivent êtres sévèrement sanctionnés, ce la n'a pas sa place dans notre football.
Pour la petite histoiren en NFL (Ligue de football américain), jusqu'à cette année les joueurs qui marquaient un touchdown et qui le fêtaient de façon un peu trop exubérante étaient sanctionnés. Comment les supporters appelaient la NFL? La No Fun Ligue....
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot