Mouscron favori du derby wallon? Les stats plaident pour l'Excel... mais ce ne sont que des chiffres
Photo: Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Troisième à égalité de points avec Anderlecht et l'Antwerp, Mouscron recevra le Standard dans une position relativement inédite pour les Hurlus. Des Hurlus qui n'ont plus connu la défaite contre le Standard à domicile depuis... 2012.
18 points sur 30, seule équipe à avoir battu le leader et une prestation convaincante à Genk, samedi dernier, Mouscron surfe sur la vague du succès cette saison. Au point de se présenter en favori à deux jours du derby wallon? Les stats parlent pour l'Excel.
4 matchs sans victoire au Canonnier pour les Rouches
C'est bien simple, depuis le retour de Mouscron parmi l'élite, le Standard n'est jamais parvenu à s'imposer au Canonnier. Quatre rencontres: trois défaites et un nul. Le Canonnier ne réussit pas aux Rouches. D'ailleurs, pour trouver trace d'une victoire liégeoise en terres mouscronnoises, il faut remonter à un match de Coupe de Belgique, le 25 septembre 2012. C'est aux prolongations que le Standard avait arraché sa qualification.
Depuis, donc, le bilan est largement positif pour les Mouscronois. Et même le début de saison parle en faveur des troupes de Mircea Rednic. Les Hurlus sont devant les Liégeois et leurs résultats à domicile sont presque parfaits: 3 victoires, 1 partage et 1 défaite. Seul Charleroi est venu troubler la quiétude des Hurlus dans leur antre.
Un autre club wallon sera-t-il le deuxième bourreau de l'Excel cette saison au Canonnier? Sur ce qu'ils sont montré, surtout en première période, contre Courtrai, dimanche dernier, les Rouches en sont, évidemment, tout à fait capables.
Le Standard s'exporte très mal cette saison
Mais il y a un os: les performances en déplacement du club principautaire sont loin d'être un gage de réussite. Hors de leurs bases, les Rouches n'ont glané que deux petites unités depuis le coup d'envoi de la saison. Deux partages pour trois défaites, c'est loin d'être le bilan d'un candidat au top 6. C'est même l'un des plus mauvais de la Pro League, puisque seul Eupen fait pire dans l'élite.
L'Excel pourrait donc bien avoir la tête d'un favori, vendredi soir au Canonnier. Mais les Liégeois auront l'occasion, pour la première fois cette saison, d'enchaîner deux succès de suite et ils ne voudront pas la laisser passer. Une première rouche en déplacement? Une nouvelle victoire et et un cinquième match sans défaite pour Mouscron? Le troisième derby wallon de la saison livrera son verdict, vendredi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot