"Avec Luc Nillis, le meilleur joueur que j'ai vu en quarante ans de carrière"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
De Bruyne est en feu, cette saison. Même ceux qui ont pris l'habitude de le critiquer doivent se rendre à l'évidence. "Pour moi, il fait partie des meilleurs milieux au monde à l'heure actuelle", explique Pierre Denier qui l'a bien connu à Genk.
Pep Guardiola lui-même l'a considéré comme l'un des meilleurs joueurs qu'il ait jamais vu jouer, après la rencontre à Feyenoord. Le refrain était identique après le 0-6 conquis par City à Watford. Et lorsque De Bruyne avait 17 ans, et qu'il évoluait à Genk, Pierre Danier, un monument du club limbourgeois, était bien conscient d'avoir de l'or entre les mains.
"Je ne le voyais quand même pas devenir aussi fort que ce qu'il est maintenant, reconnaît-il. C'était déjà un joueur incroyable, avec beaucoup de personnalité, qui malgré son âge ne se prenait pas la tête. Je me souviens même d'un moment où il était venu me voir pour me dire que je devais demander à Barda, notre joueur phare de l'époque, de courir un peu plus. Kevin voulait tout le temps gagner."
La perfection
En tant que coach interim, Denier a lancé De Bruyne lors des deux dernières rencontres de la saison 2008-2009. Il n'a ensuite plus quitté du onze de base. "Je me souviens notamment d'un match contre Gand dans lequel il avait été incroyable. Il avait inscrit un but d'une magnifique frappe des 25 mètres. Il atteignait quasiment la perfection".
Mais quels sont alors les principales qualités de KDB? Le manager genkois donne son avis: "Il voit tout plus vite que tout le monde et peut orienter le jeu quand il veut. A part son jeu de tête, il sait tout faire sur un terrain. Il est, avec Luc Nillis, le meilleur que j'ai connu en 40 ans de carrière."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot