Une première victoire carolo à Sclessin depuis presque dix ans?
La première opposition de l'année entre le Standard et Charleroi promet d'être encore une fois bouillante. Les Zèbres se déplacent chez des Rouches en crise et pourraient en profiter pour mettre fin à une série difficile à Sclessin.
Peut-on dire de Charleroi qu'il sera le grand favori au coup d'envoi, ce dimanche 18h, d'un derby wallon très attendu des deux côtés? Sur papier, c'est assez clair: un Sporting en pleine confiance restant sur un 15/15 se déplace chez un Standard en plein doute, ayant vu partir quelques éléments importants dans la dernière ligne droite du mercato (Dossévi, Belfodil, dans une bien moindre mesure Raman) et surtout mis sous pression par son public.
Presque dix ans sans victoire
Les Rouches doivent se réveiller, c'est évident: avec quatre points sur quinze, Sa Pinto joue peut-être déjà sa tête dimanche. Malgré ses carences tactiques évidentes, toutefois, le Portugais est plutôt épargné par les critiques - voire les menaces - qui pleuvent sur les joueurs et la direction liégeois. "Gagnez ou mourez", voilà le terrible message adressé par les supporters.
Et si on peut regretter les termes choisis, une chose est claire: ce match est l'occasion idéale pour enclencher la machine. Du fait du timing, tout d'abord: rien n'est perdu pour le Standard, qui ne compte par exemple qu'un point de moins qu'Anderlecht, et la trêve internationale a probablement remis les esprits à l'endroit. Le mercato est clos, ce qui peut également libérer les joueurs.
Mais du fait de l'adversaire ensuite et surtout: voilà presque dix ans que Sclessin ne réussit pas aux Carolos. La dernière victoire des Zèbres à Liège date en effet du 31 octobre 2008, il y a neuf ans (1-2 avec des buts de Iajour et Habibou). Certes, les plus superstitieux remarqueront qu'à l'époque, le Standard avait alors... été champion. Pas sûr toutefois qu'en cas de défaite, cela mette du baume au coeur de supporters liégeois à bout de nerfs et qui mettront le feu à Sclessin, au propre comme au figuré.
Charleroi, de son côté, n'est jamais arrivé dans un tel état de grâce à Sclessin depuis cette victoire en 2008. Un 18/18 ferait entrer les hommes de Felice Mazzù un peu plus dans l'histoire du club et enverraient un message à toute l'élite belge. Reste à espérer que dimanche, ce sera le football qui l'emportera et que nous n'assisterons pas au même genre d'événements déplorables que ceux qui ont marqué les derniers derbys wallons. Une seule chose, probablement, pourrait l'empêcher: une victoire du Standard...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot