Zulte Waregem aura aussi ses affiches de rêve... et un sacré défi
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Décidément, les dieux du foot auront eu la main lourde avec nos clubs belges. Après le tirage monstrueux d'Anderlecht, Zulte Waregem évoluera dans un autre groupe de la mort en Europa League.
Est-ce que cela pouvait être pire? Probablement: le groupe OL-Everton-Apollon Limassol aurait été tout aussi difficile pour Zulte Waregem, tout en réservant un déplacement plus lointain que Vitesse, quatrième équipe de la poule des Flandriens. Mais Francky Dury et ses troupes vont avoir du pain sur la planche.
La Lazio, pas le plus mauvais tirage
Les équipes du premier chapeau étaient globalement toutes compliquées à jouer et Zulte Waregem évite par exemple Arsenal, l'AC Milan, l'Olympique Lyonnais ou un déplacement toujours désagréable au Zenit. Mais la Lazio, cinquième du dernier exercice en Serie A, est probablement un des pires tirages après ces équipes. Difficile à manier, elle est toutefois plutôt offensive... et perméable: ses 52 buts encaissés en font la pire défense du top 10 italien et la huitième pire défense d'Italie. Il faudra y aller bille en tête.
Nice, un des gros morceaux du deuxième chapeau
Le deuxième chapeau de l'Europa League contenait, comme en Ligue des Champions, quelques épouvantails. L'Everton de Kevin Mirallas est allé former un groupe compliqué avec l'Olympique Lyonnais, et l'autre Olympique, Marseille, sera le favori de son groupe devant le RB Salzbourg pourtant dans le premier chapeau. Mais l'OGC Nice sera probablement également le grand favori de la poule de Zulte Waregem.
Les Aiglons, troisièmes et excellente surprise de Ligue 1, n'ont rien pu faire face au Napoli de Dries Mertens mais auraient pourtant tout à fait eu leur place en Ligue des Champions. Leur duo Sneijder-Balotelli, s'il devra se roder, sera une des attractions du championnat de France. Nice, pour peu qu'il garde le même niveau de jeu que la saison passée, pourrait se présenter comme un des outsiders pour la victoire finale en C3.
Vitesse, arrière-cour de Chelsea
Récemment, Chelsea avait été accusé de... fausser le championnat néerlandais en faisant du Vitesse Arnhem sa remise à joueurs, les Blues prêtant énormément de joueurs au club. La saison passée, Nathan, Mukthar Ali, Lewis Baker et Matt Miazga venaient de Stamford Bridge et aidaient Vitesse à gagner la Coupe des Pays-Bas, décrochant ce ticket européen. Cette saison encore, quatre Blues ont été envoyés en prêt: Fankaty Dabo, Mason Mount, Charlie Colkett et encore Matt Miazga. De quoi se méfier de ce club qui a terminé cinquième du dernier championnat néerlandais.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot