Qui est Carlinhos, dont rêve le Standard?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Standard semble sur le point de réaliser un nouveau transfert en la personne de Carlos Vinicius Santos de Jesus, dit Carlinhos. Ce jeune brésilien de 23 ans peut-il devenir le milieu créatif qui manque aux Rouches?
Un milieu créatif, c'est de l'avis quasi-général ce qui manque au Standard cette saison pour que le noyau de Sa Pinto soit compétitif. Le duo Agbo-Bokadi ne manque en effet pas d'impact physique mais le liant au milieu de terrain pourrait être meilleur. C'est dans cette optique que la direction rouche pense à Carlinhos, milieu de terrain offensif (pouvant également évoluer en tant qu'ailier) évoluant à Estoril, au Portugal.
Un pari risqué?
Le souci est que Carlinhos n'a jusqu'ici pas réellement fait ses preuves au plus haut niveau. Formé au Brésil où il est né, dans le club du Desportivo Brasil, il n'a pas eu de temps de jeu lors de son prêt au Bayer Leverkusen avant de pouvoir un peu se lancer avec Regensburg.
C'est finalement en Suisse qu'il se lancera pour de bon, en prêt depuis l'Atletico Monte Azul: il réalise la meilleure saison de sa carrière avec le club d'Aarau, en deuxième division suisse, inscrivant dix buts en 33 rencontres. Plutôt rapide, doté d'une bonne vision du jeu et d'une excellente frappe, il est le milieu créatif et infiltrateur typique, capable de finir les actions autant que de les initier.
Aujourd'hui à Estoril, il y a continué sur le même rythme, inscrivant quatre buts en 13 rencontres et délivrant en prime deux passes décisives. De quoi convaincre le club portugais de lui offrir un contrat jusqu'en 2020.
Peut-il continuer ce qu'on pourrait dès lors appeler une progression fulgurante, de la D2 suisse au Portugal jusqu'à la Jupiler Pro League, en gardant ce niveau de jeu, ou viendra-t-il s'ajouter à la liste plutôt longue de flops liégeois dans le secteur offensifs ces derniers mercatos? L'avenir nous le dira, du moins si le Brésilien signe bel et bien au Standard...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot