Belgique vs France, avantage aux Bleus
Photo: © photonews
La France a été impressionnante mardi face à l'Angleterre. Les Bleus possèdent une belle génération tout comme la Belgique. Mais sur le papier, quelle est l'équipe la plus forte? Coup d'œil en comparant poste par poste.
La France est-elle plus forte sur le papier que la Belgique ? Nous avons comparé poste par poste (pour une comparaison correcte, nous avons imaginer la France avec 3 défenseurs).
Gardien. Belgique 1- France 0
Thibaut Courtois est sans conteste supérieur à Hugo Lloris. Même si, cette saison le Diable a encaissé 4 buts de plus en Premier League que le Bleu, il reste plus rassurant. L'ancien lyonnais peut être fébrile notamment dans les airs et dans son jeu au pied, comme on a pu le voir face à la Suède est à travailler.
Défenseur. Vertonghen vs Umtiti Belgique 2-0 France
Evidemment, nous aurions pu donner le point à la France sur ce coup. Umtiti a réalisé une très bonne saison au Barça et a réussi s'imposer dans un des meilleurs clubs du monde. En France, il n'est par contre pas un titulaire indiscutable. Vertonghen, lui est l'un des meilleurs défenseurs d'Angleterre depuis quelques années. Le Belge impressionne par sa constance et sa rigueur défensive. Techniquement, le Diable est également très fort tout comme Umtiti.
Défenseur Alderweireld vs Koscielny Belgique 3-0 France
Alderweireld a prouvé cette saison au côté de Vertonghen qu'il était un défenseur du top. Le Belge commet moins d'erreur que le Français et est également moins maladroit. Le joueur d'Arsenal fait souvent des fautes au mauvais moment et sait prendre des rouges betement.
Défenseur Kompany vs Varane Belgique 3-1 France
Il y a quelques années, nous aurions donné le point à la Belgique facilement mais actuellement Varane mérite cette unité. Le Français est un des cadres défensifs du Real Madrid et vient de remporter sa 3ème C1 en 4 ans. Kompany lui, a fait son retour il y a à peine quelques mois. Le point revient donc logiquement aux Bleus.
Latéraux Carrasco- Meunier ou Chadli vs Mendy – Sidibé Belgique 3-2 France
Les Monégasques prennent le point. Les deux latéraux de Monaco ont prouvé cette saison qu'ils avaient du talent. Mendy devrait d'ailleurs rejoindre bientôt Manchester City. En face, Carrasco sait apporter offensivement mais a évidemment des lacunes défensives. Meunier lui, a progressé à Paris mais reste moins fort que Sidibé.
Milieux défensifs Pogba- Matuidi vs Witsel – Fellaini Belgique 3-3 France
La paire Pobga- Matuidi n'est pas impressionnante mais reste meilleure que le duo Witsel-Fellaini. Fellaini est de retour en forme mais ne fait pas le poids par rapport à Pogba, beaucoup plus technique et précis à la relance. Matuidi a lui un gros volume de jeu et sait aussi bien défendre qu'attaquer, ce que Wistel ne fait pas.
Milieux offensifs Hazard – De Bruyne vs Griezmann – Payet Belgique 4- 3 France
Griezmann est l'un des meilleurs joueurs du monde mais son association avec Dimitri Payet a du mal à fonctionner en équipe de France. Le Marseillais n'a plus le même niveau qu'à West Ham ou durant une partie de l'Euro. Côté Belge, Hazard n'a pas joué dernièrement avec les Diables mais sa saison à Chelsea a été incroyable. KDB lui a du mal en équipe nationale mais reste un joueur de classe capable de débloquer une situation à n'importe quel moment. Point pour les Belges.
Attaquant Lukaku –Giroud Belgique 4- 4 France
Si, nous avions pris en compte les prestations en club, Lukaku aurait eu le point facilement. Mais en équipe de France, Giroud est impressionnant. Le Bleu a marqué 18 buts depuis 2015 et le Diable seulement 12.
Banc Belgique 4- 5 France
Mbappé, Lemar, Dembele ou encore Kante, face à ça, la Belgique ne fait pas le poids. Seuls Mertens et Nainggolan sont au dessus du lot chez les Diables. Le reste n'est pas prêt de devenir titulaire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot