Allô Mouscron, le mercato a débuté !
Photo: © photonews
Même si trois jeunes viennent de signer un contrat pro, les dirigeants mouscronnois n'ont pas encore acté la moindre arrivée. Il reste du temps évidemment mais les Hurlus risquent de déjà prendre du retard sur leurs concurrents.
Il est vrai que le mercato n'a pas encore officiellement ouvert ses portes (il ouvre le 1er juillet). Mais la plupart des clubs de Pro League sont déjà forts actifs sur le marché des transferts. Certains ont même déjà officialisé plusieurs recrues. A Mouscron, c'est pour l'instant le néant en ce qui concerne les arrivées.
Une vague de départs
Avec l'acquisition tardive de la licence, les Hurlus entament leur mercato après tout le monde. Mais certains n'ont pas attendu longtemps avant de partir. David Hubert (Zulte ?), Théo Defourny (Tubize) et Thibault Peyre (Union SG) ont déjà signé leur bon de sortie alors que la plupart des joueurs prêtés ne rempileront pas pour une saison supplémentaire (Diedhiou, Trezeguet, Delac, Miya...).
Ajoutons également à cela des joueurs comme Markovic, Essika, Gulan et Mulic à qui on a gentiment montré la porte de sortie. On peut enfin s'attendre à de nouveaux départs dans les prochaines semaines même si les dirigeants tenteront le tout pour le tout de garder ces éléments (Mohamed, Tirpan).
Autant dire qu'il faudra pratiquement redémarrer de zéro pour la saison prochaine. Mircea Rednic devra construire son équipe sur des éléments comme Arslanagic, Vojvoda ou Nkaka. Mais avec quelles arrivées ? On le sait, l'entraîneur roumain a accepté de prolonger son contrat uniquement contre certaines garanties sportives.
Dix joueurs sous contrat
Jusqu'à présent, les Hurlus se sont contentés de prolonger plusieurs joueurs cadres. Huyghebaert, Nkaka, Tirpan et Vojvoda ont par exemple vu leur option d'une année de contrat supplémentaire être levée. Cela ne garantit cependant en rien que ces joueurs seront encore Mouscronnois la saison prochaine.
Officiellement, seuls dix joueurs sont encore sous contrat avec l'Excel la saison prochaine. Certains devraient rester (Mergym Vojvoda, Jérémy Huyghebaert, Aristote Nkaka, Fabrice Olinga, Dino Arslanagic, Luka Stojanovic), d'autres pourraient attirer d'autres clubs (Mickael Tirpan, Vagner Da Silva qui pourrait ne pas revenir de prêt). Enfin, certains n'ont plus d'avenir au Canonnier (Daniel Graovac, Filip Markovic).
Les dirigeants aimeraient également prolonger le prêt de certains éléments. Deivydas Matulevicius et Nathan Kabasele ne seraient pas contre une saison supplémentaire au Canonnier sous forme de prêt. Même chose pour Stefan Simic (AC Milan) qui a prouvé à plusieurs reprises qu'il avait les épaules pour tenir la défense centrale. Avec le départ de Thibault Peyre, son option d'achat devrait être levée.
Un autre point positif : trois jeunes U21 ont signé un contrat professionnel ce vendredi. Le club a clairement signifié que ces trois éléments (Babacar Dione (20 ans), Sebastjan Spahiu (17 ans) et Lucas Morales (17 ans)) rejoindraient le noyau de l'équipe première la saison prochaine. Les dirigeants veulent accorder plus d’importance à l’intégration de joueurs venant du Futurosport. Ce qui est excellent pour le club.
Des arrivées ?
En coulisses, Rednic doit certainement s'activer sérieusement pour tenter de réussir quelques gros coups. Le Roumain possède une influence et un carnet d'adresse bien rempli qui devraient lui permettre de dénicher des bons joueurs du championnat belge. Il a certainement quelques idées derrière la tête, sinon il n'aurait pas accepté de prolonger.
Mais pour le moment, aucun nom ne filtre. Il faut dire qu'avec le départ des deux directeurs sportifs (Juri Selak et Humberto Paiva) juste avant le mercato, la situation n'est pas idéale. Les dirigeants n'ont d'ailleurs toujours pas trouvé un nouveau boss du recrutement. C'est Paul Allaerts, le directeur général, qui assure l'intérim.
Et puis, le budget mouscronnois n'est certainement pas extensible. Mais une chose est certaine : Mouscron doit rapidement recruter pour rassurer ses supporters mais surtout pour pouvoir reprendre les entraînements avec un noyau correct et ne pas attendre le 31 août pour transférer (des flops), comme ce fut le cas ces dernières saisons... avec les résultats que l'on connaît...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot