Les plus beaux buts de Francesco Totti (vidéos)
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Francesco Totti, c'est fini - du moins avec l'AS Rome, le joueur ayant déjà fait savoir qu'il continuerait encore le football pour au moins une saison. L'heure de se replonger dans ses plus beaux buts avec la Louve...
Le premier but européen
Le 17 octobre 1995, Francesco Totti, déjà actif à la Roma depuis plus de deux ans (il a débuté en Serie A en mars 93), inscrit le premier but européen d'une série de 38. Et déjà, Il Capitano fait fort avec une vraie merveille face à... Alost, où évolue à l'époque Yves Vanderhaeghe.
Les derniers buts européens
Du premier au dernier, il y a presque dix ans. Francesco Totti était devenu le 30 septembre 2014 le plus vieux buteur de l'histoire de la Ligue des Champions en trompant Joe Hart lors de la victoire de la Roma à Manchester City (2-3). Il a alors 38 ans et trois jours et améliorera son propre record deux mois plus tard, le 25 novembre, inscrivant son dernier but européen face au CSKA Moscou d'un joli coup-franc. Dans sa carrière, Totti inscrira 21 buts sur coup-franc direct en compétition.
Onze fois buteur face à la Lazio
Francesco Totti, symbole de la Roma, s'est vu rendre hommage par ceux qui l'ont peut-être le plus haï: les supporters laziale. D'autant plus beau que le numéro 10 de la Louve a plus souvent qu'à son tour fait trembler les filets face au rival romain: onze buts dans le derby romain en font le meilleur buteur de l'histoire de ces confrontations qui auront désormais une autre saveur. De son premier but, une balle piquée le 29 novembre 1998, à son dernier but immortalisé par... un selfie le 11 janvier 2015, voici tous les buts de Totti face à la Lazio.
Le but du dernier Scudetto romain
Francesco Totti était déjà de la partie lors du dernier titre national conquis par la Roma, au terme de la saison 2000-2001. Et comme un symbole, c'est bel et bien lui qui délivre le Stadio Olimpico au terme d'une saison stressante: après deux nuls qui avaient vu la Juventus revenir à portée de la première place, la Roma bat Parme sur un joli but de son capitaine. Un treizième but pour Totti et le premier titre depuis 18 ans pour la Roma.
Une des dernières pralines en lucarne
Un des buts les plus mémorables du Totti vieillissant: lors d'une saison 2012-2013 qui verra la Juventus, championne en titre, commencer sa domination absolue sur le football italien (la Vieille Dame vient cette saison d'enlever son sixième titre consécutif), la légende romaine, à 36 ans, inscrit un vrai bijou pour offrir la victoire à la Roma à la 57e minute. Histoire de rappeler à tous quel frappeur de balle extraordinaire il a été toute sa carrière.
La Roma a de son côté récemment réalisé un top 10 des plus beaux buts inscrits par son capitaine. Au menu: des balles piquées, des chevauchées, une reprise de volée de folie... et du bonheur!
The greatest hits from the greatest ?#Totti #ASRoma #GrazieTotti pic.twitter.com/dPNAnj7lzw
— AS Roma English (@ASRomaEN) 27 mai 2017
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot