Mises au vert, entraînement le jour du match, nouveau système en préparation : Jeunechamps apporte du changement
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le T1 ad interim du Standard n'est pas arrivé pour faire de la figuration. Il connait bien l'équipe rouche et compte la relever avec sa patte personnelle.
Le Standard avait besoin d'un nouveau coach pour préparer la rencontre dans un autre état d'esprit. José Jeunechamps a tenu à remotiver les troupes. "La situation est très difficile, ça ne sert à rien d'être négatif", explique-t-il. "J'avais vu plusieurs matches saisons, dont en Europa League, face à des équipes qui sont aujourd'hui en demi-finales."
"La spirale est négative, les prestations ne sont pas à la hauteur du Standard. Le groupe a perdu beaucoup de confiance et est pris de panique. Au moindre but, le doute s'installe. Il faut positiver, je leur ai donc parlé des points positifs que j'ai vu en match ou cette semaine aux entraînements."
Un entraînement le matin, un match à Malines le soir
Jeunechamps a peu de temps pour changer les choses, mais il s'active pour tenter d'apporter au Standard ce qu'il lui manquait. Parfois pas grand chose. "Ce n'est pas en restant assis sur notre chaise qu'on va réussir à aller chercher le centimètre ou la minute qui manque, comme lors des deux derniers matches. Ça passera par courir plus, par des entraînements plus longs, des mises au vert, ..."
Les joueurs répondent bien au nouveau système
Ce samedi matin, les joueurs qui ont dormi à l'Académie vont encore s'exercer avant de prendre le car pour l'Afas Stadion. Ils devraient peaufiner le travail tactique réalisé depuis mardi. Jeunechamps a évoqué un nouveau système. "Les joueurs ont répondu présent dans ce système, nous allons voir comment ça évolue lors des deux derniers entraînements."
Des changements de joueurs sont également à prévoir, mais combien? Laifis, abandonné par Jankovic depuis quelques semaines, devrait faire du bien à la défense, Goreux retrouvera-t-il sa place de titulaire à la place de Fai, en toute petite forme? Sur les flancs, on pourrait voir Ndongala, repris pour la première fois au détriment de Raman. Le belgo-congolais est avec Legear le seul ailier de formation dans la sélection...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot