Les Anderlechtois ont battu Genk en gérant la rencontre de main de maître
Photo: © photonews
Ce sont deux équipes fatiguées qui se sont affrontées ce dimanche soir au Parc Astrid. Mais les Anderlechtois étaient un cran au-dessus, et ils ont su profiter d'un coup de tête et d'une nouvelle frappe de Tielemans avant de gérer cette avance de manière assez intelligente.
Si le Sporting d'Anderlecht veut suivre la cadence du Club de Bruges, les Bruxellois doivent l'emporter contre Genk ce dimanche soir. René Weiler confirme sa tournant et replace Boeckx dans les buts, avec devant lui une charnière centrale Kara-Nuytinck. Bruno et HAnni font leur retour, Thelin remplace Teodorczyk qui est suspendu pour abus de cartons jaunes.
Une rencontre fermée
Le début de match est assez brouillon au Parc Astrid. Les deux équipes perdent rapidement le ballon et monsieur Visser, l'arbitre de la rencontre, siffle beaucoup de fautes pour voir du beau spectacle. Malinovskyi est le premier à se mettre en évidence, mais Boeckx repousse sa frappe. La rencontre s'emballe alors, avec plusieurs possibilités pour les Bruxellois, qui ne trouvent cependant pas le cadre. Anderlecht tente surtout de prendre le match en main.
Le problème, c'est que les occasions n'arrivent pas, les mauvaises passes se succèdent les uns après les autres. Dans ces cas-là, on dit souvent que la rencontre pourrait se débloquer via une phase arrêtée, et c'est ce qu'il se passe. Sur un coup franc provoqué par Najar, Tielemans trouve la tête de Kara qui marque son deuxième but de la saison contre Genk (1-0, 32'). Le Sénégalais ne fête pas ce but face à ses anciennes couleurs, mais enlève une belle épine hors du pied de son équipe. Genk réagit, encore et toujours par le pied gauche de Malinovskyi, mais il ne trouve pas le cadre, tout comme Samatta quelques minutes plus tard. Dendoncker et Thelin tentent eux d'alourdir le score, mais Ryan reste attentif.
Le nouveau coup de canon de Youri
La seconde période reprend avec un changement du côyé de Genk, avec la montée de Boëtius, mais surtout avec le deuxième but de la soirée. Comme on dit, jamais deux sans trois et Youri Tielemans va le démontrer avec une frappe de 30 mètres qui trompe Ryan (2-0, 50'). Un troisième coup de canon en 8 jours pour le jeune Diable Rouge. La rencontre est pliée, Genk est dans les cordes.
La fin de la rencontre est maîtrisée par les Bruxellois, qui s'appliquent à défendre et tentent de marquer sur un contre. Les hommes de René Weiler se créent d'ailleurs les plus belles occasions, Boeckx n'ayant pratiquement jamais rien à faire.
Anderlecht revient donc à la hauteur du Club de Bruges, alors que Genk est maintenant à trois points de la sixième place qualificative pour les playoffs 1.