Le mystérieux radar anderlechtois
Photo: © photonews
Actuellement en stage du côté de La Manga, les Anderlechtois sont scrutés toute la journée par une sorte de radar qui s'intéresse à toutes leurs performances. Décryptage avec le médical manager du club bruxellois...
"L’appareil permet de récolter une multitude de données chez chaque joueur", pose dans La Dernière Heure Jochen De Coene, le medical manager du Sporting d'Anderlecht, au moment d'expliquer à quoi correspond la machine particulière présente en stage avec les Mauve et Blanc. “Les données sont donc actualisées chaque jour pour savoir où le joueur se situe physiquement."
"C’est unique en Belgique. Genk l’utilise aussi mais dans sa version basique. Nous avons investi dans le top et nous l’utilisons des U17 jusqu’à l’équipe première (...) On peut tester l’aspect mental d’un joueur en le plaçant dans une situation de stress pour voir comment il réagit. On obtient donc un profil qui permet de dire si un joueur a les qualités physiques et mentales suffisantes pour devenir un grand joueur."
"On sait (...) que Massimo Bruno a le plus gros moteur du club, suivi de près par Stéphane Badji et Leander Dendoncker. Cela prouve qu’ils ont le physique nécessaire pour jouer à un très haut niveau mais ça ne veut pas dire qu’ils y arriveront non plus. C’est là où l’aspect mental, par exemple, entre en jeu. Cela se voit dans le cas de Stanciu qui a un très bon moteur aussi mais qui a dû digérer son gros transfert."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot