Mignolet titulaire, ça sert à quoi ?
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Contre les Pays-Bas, Roberto Martinez a annoncé qu'il alignerait Simon Mignolet et non Thibaut Courtois. Une première depuis très longtemps pour le portier des Reds. Mais qu'elle en est l'utilité ?
Ce match entre les perches des Diables Rouges, Simon Mignolet l’attendait depuis un petit temps. Un certain temps, même, puisque la dernière fois qu’on avait vu le gardien de Liverpool débuter un match pour la Belgique remonte à un an. C’était contre l’Italie. A l’époque, on se souvient que Thibaut Courtois était blessé.
Mais cette fois-ci, l’habituel gardien titulaire des Diables est fit. Par ailleurs, il est acquis que Courtois jouera le match contre l’Estonie dimanche. Alors, cette titularisation de Mignolet, que vient-elle faire ici ?
Pour Roberto Martinez, tout le monde doit être impliqué dans le groupe belge. Ce match amical est donc l’occasion de montrer à Mignolet qu’on compte sur lui et qu’il n’est pas juste là pour faire joli sur la feuille de match. C’est aussi une chance pour le Limbourgeois de montrer ce qu’il vaut à ce niveau.
Tactiquement, ce changement est nul, dans le sens où il n’implique rien. Etant présent chez les Diables depuis de très nombreuses années, Mignolet connait parfaitement les joueurs qui seront alignés devant lui. Seules ses qualités individuelles différentes de Courtois apporteront du changement.
Bref, ce match arrive donc surtout comme une récompense pour un joueur qui s’est toujours donné pour son pays et qui mérite donc de sortir un peu de l’ombre de Courtois. Histoire qu’il ne prenne pas trop la poussière.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot