Maradona, Wembley, ovalie: tout savoir sur le Stadium de Toulouse

Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis Toulouse
| 0 réaction
Maradona, Wembley, ovalie: tout savoir sur le Stadium de Toulouse

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Ce dimanche, les Diables Rouges joueront leur qualification à Toulouse, au Stade Municipal, contre la Hongrie. Ce stade est à part dans cet Euro et a une histoire commune avec Diego Maradona.

Le Stadium de Toulouse est à part. Inauguré en 1937, ce stade de 35000 places a été appelé le Petit Wembley, à cause de sa ressemblance avec le presigieux stade anglais dans son ancienne configuration. Ce stade ne comporte pas d'étages dans les virages, et se situe sur une île à l'intérieur de la ville rose.

D'un point de vue sportif, ce stade accueille le Toulouse Football Club, qui ne le rempli pratiquement jamais. Par contre, quand le club de Rugby du Stade Toulousain y joue ses rencontres de Coupe d'Europe, le Stadium fait le plein. Il faut dire qu'à Toulouse, c'est le ballon ovale qui est roi. Le club de rugby est d'ailleurs 19 fois champion de France et a remporté quatre fois la H cup, l'équivalent de la Ligue des Champions.

Et pour le football? Ce stade n'a pas une grande histoire lorsqu'il s'agit de ballon rond. Il y a bien eu des rencontres de Coupe du monde, et donc du Championnat d'Europe mais le match de football le plus mémorable ayant eu lieu au Stadium reste le premier tour retour de la Coupe UEFA entre le TFC et le Naples du grand Diego Maradona, le 1er octobre 1986.

Ce soir-là, les Toulousains, vaincus 1-0 à l'aller, refont leur retard pendant le temps réglementaire avant de se qualifier aux tirs au but à la surprise générale, Maradona lui-même échouant sur le poteau du gardien toulousain Bergeroo lors du tir décisif.

Le décor est planté, il reste aux acteurs belges à faire de cette rencontre une fête qualificative pour les quarts de finale.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news