Victor Valdes, le mal-aimé du foot espagnol
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C'est la rumeur dingue du jour : Victor Valdes arriverait au Standard sous la forme d'un prêt de 6 mois. A 34 ans, l'ancien joueur du FC Barcelone tient à se relancer après son échec mancunien. Souvent décrié, l'homme a pourtant du métier à revendre.
Victor Valdes, c'est un Catalan, un vrai. Arrivé très jeune au Barça et après quelques années à Tenerife, il s'est rapidement imposé dans les cages de son club peu de temps après avoir goûté à ses premières minutes. Après, c'est simple, il a tout gagné.
12 ans au club
C'est lors de la saison 2002-2003 que Valdes fait ses débuts en équipe première. Le club est alors entrainé par un certain Louis Van Gaal, celui-là même qui lui fait vivre aujourd'hui un enfer du côté de Manchester United. La saison suivante, le jeune portier de 21 ans est intronisé comme gardien titulaire. Une place qu'il ne quittera plus pendant 12 longues et belles saisons.
Pour autant, sa carrière au Barça, où il a toujours pu compter sur une confiance incroyable, ne s'est pas faite sans mal. Le Catalan a longtemps souffert de la comparaison avec Iker Casillas, son homologue du Real Madrid, notamment en équipe nationale où il était sa doublure.
Mais peu importe, à Barcelone, Valdes s'est, au fil des années, imposé comme une valeur sûre de l'effectif. La preuve, c'est qu'il détient le record de matchs joués pour un gardien au club avec plus de 530 joutes disputées avec la casaque blaugrana. Excusez du peu.
Il détient le record de matchs joués pour un gardien au club avec plus de 530 joutes
Un palmarès vertigineux
En autant de saisons au club, durant la plus belle période de l'histoire de Barcelone, Victor Valdes a pu se forger un palmarès incroyable. Jugez plutôt : 6 Liga, 3 Champions League, 2 Copa del Rey, 2 Coupe du Monde des Clubs, 2 Supercoupe UEFA et 6 Supercoupe d'Espagne. Et avec son pays, ce n'est pas mal non plus : 1 Coupe du Monde, 1 Euro, 1 Coupe des Confédérations.
Par ailleurs, son talent a été récompensé à plusieurs reprises. Il a notamment été élu meilleur gardien de la Liga en 2009, 2010 et 2011 et meilleur gardien espagnol en 2011. Il a également été sélectionné dans l'équipe type de l'UEFA en 2011 et a remporté à 5 reprises le trophée Zamora récompensant le portier ayant le moins encaissé sur la saison.
Le goût amer de l'équipe nationale
Malgré cette superbe carrière en Espagne et ses titres de meilleur gardien devant un certain Casillas, Valdes n'a jamais pu s'imposer dans la Roja.
S'il compte seulement 20 sélections avec son pays, c'est qu'il a du attendre d'avoir 28 ans et la Coupe du Monde 2010 pour disputer ses premières minutes en matchs amicaux de préparation. Pour un tel talent, on aurait pu espérer mieux. Et ce n'est pas Simon Mignolet qui dira le contraire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot