Glen De Boeck: Entre maladresse et médiocrité
Photo: © photonews
Glen De Boeck a été nommé entraîneur principal du RMP mercredi après-midi. Il prend donc la place de Cedomir Janevski sur les banc des Hurlus. Les dirigeants hennuyers ont-ils choisi la bonne personne pour une mission sauvetage qui s'annonce haletante jusqu'au terme de la saison ?
Alors qu'on parlait avec insistance de Vukomanovic et de Sollied, les dirigeants de Mouscron-Péruwelz ont surpris pas mal de monde en annonçant la prise de fonction de Glen De Boeck à la tête du RMP mercredi après-midi.
Une maladresse ressortie des tiroirs
Un choix d'autant plus surprenant quand on voit ce que De Boeck a déclaré dans le journal Het Nieuwsblad il y a une semaine... "Mouscron va descendre en Division 2. Ils vont perdre de nombreux joueurs en prêt en fin de saison. Et puis, vous avez vu leur programme ? Ils doivent se déplacer à Bruges (défaite 3-0, ndlr.), à Ostende, à Gand, à Westerlo et à Zulte".
"Westerlo doit plus regarder Mouscron qu'OHL selon moi", a ajouté le nouveau coach mouscronnois avant sa prise de fonction. Des déclarations maladroites qui n'ont pourtant pas découragé les dirigeants hurlus de l'engager pour une missions sauvetage compliquée. Difficile de croire que son avis sur la question ait changé en moins d'une semaine...
Un calendrier compliqué
De Boeck l'a avoué lui-même: "Mouscron aura un programme compliqué". A ce niveau là, l'ancien coach du Cercle n'a pas tout à fait tort. Hormis les déplacements périlleux précités ci-dessus, les Hurlus devront aussi batailler ferme à domicile face à Lokeren, Genk, OHL et Anderlecht.
Il lui restera deux confrontations primordiales (à Westerlo et face à OHL) pour tenter de faire la différence contre deux prétendants à la descente en Division 2.
Des statistiques qui font froid dans le dos
Hormis au Cercle de Bruges (55 victoires, 22 nuls et 44 défaites), Glen De Boeck n'a jamais officié plus d'une saison dans un même club. Après son expérience au Jan-Breydel, l'ancien défenseur du Sporting d'Anderlecht s'est rendu au Beerschot pour un bail de six mois (5 victoires, 5 nuls et 9 défaites) avant de se couvrir de honte lors d'un passage express en Eredivisie à Venlo (avec 11 défaites en 15 rencontres).
Son passage à Waasland-Beveren en 2013 n'étant pas de meilleure facture, De Boeck a ensuite décidé de prendre une pause afin de prendre un bon bol d'air avant d'accepter l'offre du RMP.
C'est donc dans l'inconnue que Mouscron acceuille son nouvel entraîneur au Canonnier pour six mois. Espérons qu'il puisse améliorer des statistiques personnelles médiocres et que son état d'esprit a quelque peu changé depuis ses déclarations relayées dans le Het Nieuwsblad la semaine dernière...
A lui de faire taire nos critiques samedi soir à domicile face à Lokeren ! C'est en tout cas tout ce qu'on lui souhaite.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot