La fin du calvaire pour Adiyiah
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'attaquant ghanéen, ex-meilleur joueur et buteur en coupe du Monde U20, n'en a pas touché une durant longtemps après son penalty manqué face à l'Uruguay lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Un talent trop précoce
En octobre 2009, dans une finale arbitrée par notre compatriote Franck De Bleeckere, le Ghana battait le Brésil en Coupe du Monde U20 devant près de 70.000 personnes au Caire. La plupart des spectateurs n'avaient d'yeux que pour Dominic Adiyiah, maitre à jouer des Black Stars et meilleur buteur de l'équipe. Muet durant le match, l'attaquant de Fredrikstad (Norvège) avait tout de même transformé son tir au but, aidant ainsi ses couleurs à remporter le trophée tant convoité.
Quelques mois plus tard, Dominic Adiyiah n'aura pas la même veine en quart de finale de Coupe du Monde face à l'Uruguay. Monté au jeu en cours de rencontre, il manquait la quatrième tentative des siens lors de la séance des tirs au but, précipitant l'élimination du Ghana.
Depuis, le parcours d'Adiyiah, recruté quelques semaines avant la Coupe du Monde par l'AC Milan, n'a été qu'un long calvaire. Prêté à différentes formations par le club lombard, l'attaquant ghanéen, aujourd'hui âgé de 26 ans, n'est jamais parvenu à s'imposer. A Reggio Calabria, au Partizan Belgrade, à Karsiyaka (Turquie), Adiyiah ne confirme pas son potentiel. Le dernier prêt à Arsenal Kiev, en Ukraine, redonnera bien de l'espoir un temps, mais MIlan laisse finalement son joueur libre de contrat.
Kiev abandonnera également Dominic Adiyiah en janvier 2014. L'attaquant rebondira six mois plus tard au Kazakhstan à Atyrau. Le temps de se remettre en selle et de susciter un moment l'intérêt du Lierse la saison dernière. Mais, c'est à Nakhon en Thailande que l'ex-meilleur buteur de la Coupe du Monde U20 trouve embauche. Adiyiah y retrouve quelque peu ses sensations, mais vient de décider de ne pas prolonger l'aventure, ambitionnant un contrat en Angleterre. Enfin, le vrai début de sa carrière?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot