Edito Standard, Charleroi et RMP au top : le football wallon peut lorgner le haut du classement !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Respectivement vainqueurs du Club de Bruges (2-0), d?OHL (2-1) et au KV Courtrai (1-3), le Standard de Liège, le Sporting de Charleroi et Mouscron-Péruwelz ont livré ce week-end une performance peu anodine : pour la première fois de la saison, les trois clubs wallons de D1 se sont imposés de concert.
En début de saison, Rouches, Zèbres et Hurlus étaient pourtant loin de nous rassurer :
- Le Standard de Liège, qui occupait encore la position de lanterne rouge lors de la 11e journée, était bien parti pour offrir une annus horribilis à ses supporters.
- Pour le Sporting de Charleroi, le périlleux exercice de la confirmation avait débuté par les départs tardifs de ses deux meilleurs joyaux : Sébastien Dewaest et de Neeskens Kebano.
- Et qui dire du Royal Mouscron-Péruwelz, dont le rachat par un fonds d’investissement maltais détenu par Pini Zahavi ne fut pas avalisé avant le 30 juin ? Ensuite, le nouveau staff formé autour de Cedomir Janevski a dû composer avec 26 transferts entrants et 21 transferts sortants.
Le vent du Sud qui a soufflé sur cette 19e journée pourrait ne pas être un feu de paille
Et pourtant, ce week-end, pour la première fois de la saison, les trois clubs wallons de D1 se sont imposés de concert. Naturellement, inutile de verser dans un optimisme béat : Rouches, Zèbres et Hurlus reviennent du Diable Vauvert. Cependant, le vent du Sud qui a soufflé sur cette 19e journée pourrait ne pas être un feu de paille. En effet, après un début de saison très délicat, le football wallon peut lorgner le haut du classement.
À la fin octobre, le terme playoffs 1 ne faisait plus partie du vocable des couloirs du Sclessin. Depuis lors, un joli bilan de 17 points sur 24 a propulsé les Liégeois de la 16e à la 7e place.
Les hommes de Yannick Ferrera, qui ont complètement refait leur retard, comptent déjà le même nombre de points (25) et de victoires (7) que le Racing Genk, 6e du classement. De plus, les performances du RSCL dans les matches au sommet peuvent leur laisser augurer un espoir de briller en PO 1, en cas de qualification.
Au Mambourg, l’équipe de Felice Mazzù, peu épargnée par les blessures depuis le début de la saison, n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. Et pourtant, le RCSC - qui occupe la 10e place (24 pts) - est actuellement virtuel 6e du classement, grâce à son match de retard qu’il doit disputer au RMP, le mardi 22 décembre prochain. De quoi envisager des Fêtes de fin d'année sous le signe de la sérénité ?
Une belle série pourrait définitivement permettre aux Carolorégiens d’à nouveau prétendre aux playoffs 1.
Au Canonnier, après un début de saison chaotique (2 points sur 18), le championnat n’a véritablement débuté qu’après la mi-septembre, avec à la clé un probant 19/36. Alors que les Mouscronnois continuent de surprendre en déplacement, le maintien pourrait être acquis plus vite que prévu. Et même si le discours de son coach demeure prudent, le RMP n’hésitera pas - le cas échéant - à réévaluer ses objectifs.
Les Hurlus occupent toujours la 14e place du classement avec 21 unités. Mais ils comptent désormais six points d'avance sur Oud-Heverlee Louvain (15e) et huit sur Westerlo (16e), lanterne rouge. Le club frontalier ne pointe qu’à quatre longueurs du Top 6, avec un match de retard à disputer … face à Charleroi !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot