Lukaku: partir pour où?
Photo: © photonews
Mino Raiola, l'agent de Romelu Lukaku, a confié qu'Everton pourrait laisser partir son joueur en cas d'offre suffisante. Mais qui viendrait chercher Rom', et doit-il bouger?
Les rumeurs de transfert font partie du folklore du football, et les agents sont bien évidemment les premiers à en jouer pour éveiller l'intérêt autour de leurs poulains. Mino Raiola, pas né de la dernière pluie, le sait bien au moment de révéler que Lukaku pourrait quitter Everton en cas d'offre suffisante. Mais on peut tout de même se poser quelques questions au sujet d'un éventuel départ de Rom'.
Vers où?
Romelu a coûté une petite fortune à Everton - 35 millions d'euros. Son entraîneur, Roberto Martinez, a beau dire qu'il était prêt à en mettre 100 pour transférer le massif buteur, peu de clubs seraient d'accord avec lui. Une somme satisfaisante pour les Toffees implique un bénéfice. Au cours du marché, ça reste plausible, surtout quand on voit l'efficacité de Lukaku en championnat d'Angleterre.
Reste que la plupart des postes semblent pris. Manchester United a beau avoir toujours faim de transferts, Martial est désormais indéboulonnable et a déjà coûté le PIB d'une petite île du Pacifique. Manchester City a un des meilleurs buteurs du monde en la personne de Sergio Agüero (et Bony est mieux qu'un sous-fifre), Tottenham vise des cibles plus modestes (comme Laurent Depoitre), et le style de jeu léché d'Arsenal conviendrait mal au bulldozer d'Everton. Resterait... Chelsea, en sérieux manque de force de frappe. Mais un retour chez les Blues, si il serait une sacrée réussite pour Lukaku, est fort peu probable.
Le PSG vise généralement des cibles plus bling-bling
Quant à un départ d'Angleterre, il serait une sacrée surprise tant le jeu de Romelu est taillé pour le championnat d'Angleterre. À supposer qu'un club continental vienne aux nouvelles, il devrait avoir un paquet d'euros à dépenser. Le PSG a été cité par Raiola, mais a tendance à viser des cibles plus bling-bling, comme Ronaldo, Suarez, Higuain, Lewandowski ou tout ce que la planète foot a de tout grands joueurs, ce que Lukaku n'est pas (encore).
A-t-il le niveau?
Romelu Lukaku a beau avoir bien progressé ces dernières saisons, sur le plan technique principalement, il reste très critiqué. Cette saison, il ne comble pas forcément les attentes des observateurs, comme Louis Saha le faisait remarquer récemment; mais à 22 ans, sa marge de progression est encore importante. Reste qu'un départ d'Everton serait peut-être la même erreur qu'un départ d'Anderlecht. Des buteurs de 22 ans dans un club du top absolu, il y en a peu actuellement et ce n'est pas un hasard.
Si son agent apprécie probablement de susciter l'intérêt autour de Lukaku, en privé, espérons qu'il conseille à son joueur de rester encore une ou deux saisons à Everton, le temps de terminer son évolution au calme. Car un gros transfert suivi d'un échec ne profiterait à personne à long terme...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot