Renaud Emond va enfin voir le bout du tunnel
Photo: © Photonews
Renaud Emond était l'homme de l'année à Waasland Beveren la saison dernière. Ce-meilleur buteur belge du championat avec 14 buts (à égalité avec Bia), l'ancien joueur de Virton est pour le moment dans le creux. Mais les meilleurs jours restent à venir.
Par Florian Holsbeek
Avec sept points sur quinze, en ayant déjà joué Anderlecht et le Standard, les hommes de Stijn Vreven peuvent être satisfaits de leur début de championnat. De plus, avec neuf buts inscrits, ils ont la deuxième attaque du championnat. Une aubaine pour Renaud Emond ? Pas du tout, du moins pour le moment.
Un transfert qui ne vient pas ? Le système de jeu de Vreven ?
Il y a quelques années, tous les clubs du top se seraient battus pour transférer le meilleur buteur belge de la compétition, surtout s’il est âgé de 23 ans. Mais cette saison, Emond est toujours au Freethiel. Il y a bien eu des clubs intéressés, mais de la bouche même de l’entourage du joueur, le club de Waasland s’est montré un peu trop gourmand. Mais lorsqu’un joueur a le regard tourné vers d’autres cieux, il n'est pas concentré à 100% sur son club actuel. Est-ce que ces rumeurs de transferts ont perturbé sa préparation?
Mais Renaud doit aussi s’adapter au système de jeu de Vreven. Axé sur une reconversion rapide, sur les ailes avec Langil à la manœuvre, le jeu est moins axial que par le passé, il est donc souvent exclu des combinaisons. Il doit aussi faire avec la présence de Gano dans cette attaque à deux (Il était souvent fort seul la saison dernière). Tout a changé dans l’équipe.
Le vrai Renaud Emond va débarquer
Mais le meilleur est à venir. Tout d’abord, d’ici quelques jours le mercato sera terminé et sa situation sera enfin claire et nette. Soit il restera à Waasland-Bereven au moins jusqu’en janvier (il est en fin de contrat en juin) soit il aura trouvé chaussure à son pied ailleurs.
De plus, s’il a marqué 14 buts la saison dernière, après cinq journées il en avait inscrit….zéro, soit un de moins que cette saison. Il avait trouvé les filets pour la première fois lors de la sixième journée contre le Lierse (victoire 2-0).
L’ancien attaquant de Virton va certainement voir le bout du tunnel d’ici quelques jours. Libéré du poids d’un éventuel transfert, Renaud Emond aura certainement besoin d’un premier but en championnat afin de lancer la machine à buts.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot