Première défaite d'Anderlecht face à des Ostendais dominateurs
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Pour Anderlecht, il n'était pas chouette ce match en bord de mer. Il l'aurait été si les Mauves avaient su y faire. Mais Ostende a dominé physiquement et tactiquement cette rencontre et prend la tête de la Jupiler Pro League.
Par Florian Holsbeek, à Ostende
Pour ce choc, Yves Vanderhaeghe aligne ses quatre anciens Anderlechtois et Vandendriessche au milieu. Anderlecht doit se passer d’Obradovic et de Suarez, remplacés par Acheampong et Ezekiel.
Ostende commence la rencontre sur les chapeaux de roue. Premier corner, et premier but de la rencontre. Berrier le frappe et trouve Musona au deuxième poteau. Le petit attaquant est complètement seul pour tromper proto du plat du pied (3’, 1-0).
Anderlecht essaie de réagir, sans se montrer vraiment dangereux. Praet est plus mobile sans Suarez mais la dernière passe fait défaut. Ostende surfe toujours sur la vague de son « hourra football » et joue assez vite vers l’avant. La défense d’Anderlecht est en difficultés.
Ostende gaspille encore et encore
Cyriac voulait certainement se distinguer, mais va manquer le 2-0. Il s'envole seul vers le but après avoir volé le ballon à Kara mais l'attaquant ivoirien tergiverse et Proto sort bien dans ses pieds. Il avait le temps de conclure. C'est au tour de Musona ensuite de manquer le deuxième but. Bien placé à l'entrée du rectangle, il réceptionne un centre de Cyriac, mais sa frappe passe juste au-dessus du but de Proto. Anderlecht est proche du KO.
Mais les Côtiers gaspillent encore. Cyriac, après un bel effort de Vandendriessche, se met sur son gauche et frappe loin au-dessus des buts. Dans un monde parfait, ce serait déjà 4-0 pour Ostende. Cette mi-temps se termine par une dernière énorme occasion pour Ostende. Cyriac combine avec Canesin qui centre en retrait pour Musona qui frappe encore juste à côté du poteau. Anderlecht n'y est pas, et Kara ne règle pas les problèmes défensifs.
Anderlecht change de tactique, avec un 4-4-2 à plat, Gillet retourne au back droit et Praet ailier gauche. Un but venu de nulle part remet les Mauves dans le droit chemin. Acheampong sur la gauche centre au sol, Milic trompe son propre gardien en voulant intervenir devant Sylla (48’, 1-1).
Anderlecht récupère le ballon plus haut dans le jeu, et suite à un coup franc concédé par Rozehnal, Gillet reprend de la tête, Ovono dévie sur sa barre. Tilemans enchaîne avec une frappe qu’Ovono dévie encore.
Cyriac.....enfin !
Mais Ostende reprend non seulement la possession du ballon, mais aussi l’avantage. Belle combinaison des Ostendais sur la droite, entre Canesin et Berrier. Ce dernier centre pour Cyriac dont la tête trouve enfin le chemin du but (65’, 2-1). Cet avantage est mérité. Les joueurs d'Anderlecht semblent alors perdre leurs nerfs en cette fin de match. Ils n'arrivent pas à se créer des occasions franches.
Okaka est entré et décale Praet, dont le centre trouve la tête de Leya Iseka, mais Ovono est à la bonne place. Un autre centre, d'Acheampong cette fois, trouve Najar mais sa tête passe de peu à côté. Kara va alors se montrer bien nerveux, en bousculant Akpala dans le rectangle alors que Proto allait dégager le ballon. Musona ne se prive pas pour marquer le pénalty et tuer le match (3-1, 90').
Anderlecht subit donc sa première défaite de la saison et ne pouvait rien revendiquer ce dimanche. Ostende est bel et bien en tête de la Jupiler Pro League.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot