Dialoguer pour solutionner les problèmes
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Cette saison, les arbitres ne sont pas à la fête. La liste des décisions n'en finit pas. Comment améliorer cette situation?
Hier, Jonathan Lardot a pris une décision lourde de conséquences en renvoyant l'Ostendais Musona après cinq minutes de jeu. Après la rencontre, Didier Ovono, comme à son habitude, n'était pas tendre envers l'arbitrage. "Nous avons perdu à cause de l'arbitre". Cette carte rouge peut paraitre sévère mais elle s'explique par l'intensité du geste et la jambe tendue du joueur d'Ostende. Vormer joue également bien le coup aussi, il faut le préciser.
Une concertation nécessaire
Toutes les semaines, une équipe de notre championnat se plaint de l'arbitrage: but fantôme, corner imaginaire, cartes ridicules. La semaine passée, l'exclusion de Steven Defour a suscité un long débat dans la presse.
Francky Dury tirait la sonnette d'alarme après la défaite contre Westerlo. Delferière avait exclus injustement un joueur de Zulte Waregem "Une concertation est absolument nécessaire", déclarait-il.
Changement sur le terrain
Avant d'éviter que les entraineurs s'acharnent sur les arbitres un débat entre eux semble constituer une première étape.
La fédération peut rédiger autant de Powerpoints qu'elle veut. Si rien ne change sur le terrain, la frustration atteindra à un moment donné son paroxysme. La pression sur les arbitres augmente de semaine en semaine. Cela explique en partie sans doute les erreurs des dernières semaines.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot