Photo: © photonews
Dimanche, dans le match au sommet de la 23e journée de Jupiler Pro League, le Standard de Liège s'est logiquement imposé face à Anderlecht (2-0). À Sclessin, le Clasico a été marqué par la très sévère exclusion de Steven Defour et par l'adieu idéal de Laurent Ciman, premier buteur de la rencontre.
À Liège, Edgar Makanga
Dans la composition du Standard, Ivan Vukomanovic enregistrait la qualification d’Alexander Scholz, en plus du retour de blessure de Mehdi Carcela. Du coup, Dino Arslanagic et Yuji Ono glissèrent le banc.
Dans le onze de base d’Anderlecht, le jeune Colombien Oswald Alvarez était préféré à Nathan Kabasele sur le côté gauche, alors qu’Aleksandar Mitrovic devait purger son troisième et dernier match de suspension. L’international allemand Marko Marin, lui, demeurait remplaçant.
Si le Clasico avait déjà débuté sur les ponts surplombant l’autoroute E40, l’Enfer de Sclessin allait une fois de plus justifier sa bouillante réputation en réservant à Steven Defour un accueil électrique. En effet, le tifo de la T3 réservé à l’ancienne idole liégeoise se passait de tout commentaire.
La première période s’est résumée à une stérile domination des Rouches mais sans véritablement inquiéter la cage de Silvio Proto, à l’exception de quelques centres dangereux ou de l’un ou l’autre cafouillage. Les Mauves, eux, se contenaient d’une tactique attentiste.
À la 55e minute de jeu, alors que la rencontre semblait virile mais correcte, l’arbitre dégainait un second avertissement à Steven Defour, pour avoir … dégagé le ballon en touche alors que Scholz était blessé.
La surprenante décision d'Alexandre Boucau mit le feu aux poudres, sur la pelouse comme en tribunes. Une petite échauffourée débutait alors que le Diable Rouge refusait de quitter l’aire de jeu. Les fans anderlechtois, particulièrement mécontents, arrachèrent plusieurs dizaines de sièges avant de les jeter sur la pelouse. Après une longue interruption, la partie pouvait reprendre dans un climat plus que jamais hostile.
Les Principautaires mettaient rapidement à profit leur infériorité numérique pour ouvrir le score, à la 64e minute, lorsque l’excellent centre d’Adrien Trebel trouvait au second poteau Laurent Ciman, dont la reprise fit mouche (1-0). Un but plein d’émotion pour le défenseur central, qui disputait son tout dernier match sous la vareuse liégeoise.
Le Sporting ne se remit jamais de ce double coup du sort. En fin de rencontre, Igor De Camargo fut même tout proche de doubler la mise mais Proto intervenait bien à propos (80e). À deux minutes de la fin du temps réglementaire, un service d'Ono, monté au jeu dix minutes plus tôt, récompensait l'activité du Belgo-Brésilien, qui tuait définitivement tout suspense (2-0).
L’exclusion de Defour et un but d’adieu pour Ciman : scénario de rêve pour le Standard
L’exclusion de Defour et un but d’adieu pour le dernier Clasico de Ciman : même dans leurs rêves les plus fous, les supporters liégeois n’avaient sans doute pas imaginé un tel scénario face à leur ennemi héréditaire ! Les Anderlechtois, eux, reparleront sans doute encore beaucoup de l’arbitrage d’Alexandre Boucaut.