Dieumerci Ndongala : "Charleroi veut rester dans le Top-6"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Titulaire lors des quatre premiers matches d'un début de saison carolorégien manqué, Dieumerci Ndongala était ensuite retourné sur le banc, entre fin-août et la mi-novembre. Depuis lors, à l'image de Charleroi, l'ailier droit enchaîne les prestations de haut vol et ne quitte plus le onze de base.
"Je me suis toujours donné à fond lors des entraînements", expliquait le Belgo-Congolais, ce jeudi, lors du point-presse du RCSC. "Cela fut payant. Après être bien rentré à Mouscron-Péruwelz, le coach m'a donné ma chance face à Anderlecht. Depuis lors, je fais en sorte de donner le maximum, pour le remercier de m'avoir fait confiance. Mais rien n'est jamais acquis et il faut perpétuellement se remettre en question. C'est à moi de prouver que je peux être titulaire et pas seulement un joker."
La montée en puissance de Dieumerci Ndongala épouse celle du Sporting, qui a remporté set de ses huit dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Avec en prime, un beau cadeau sous le sapin de Noël, sous la forme d'une cinquième place au classement (31 points), synonyme de playoffs 1, à dix journées du terme de la phase classique du championnat.
"L'équipe a envie de rester dans le Top 6", déclarait l'attaquant de 21 ans. "Nous voir à cette place fait plaisir aux supporters. De notre côté, nous sommes motivés pour y demeurer le plus longtemps possible, tout en restant humbles et ne pas prendre tout cela acquis. Cette semaine, je n'ai pas senti de relâchements. Nous avons envie de bien finir l'année."
Ce ne sera pas une partie de plaisir à Waregem"
Le déplacement de vendredi après-midi (14h30), au Gaverbeek, ne s'annonce pas de tout repos. En effet, après un début de saison aussi surprenant qu'inquiétant, Zulte-Waregem semble avoir enfin trouvé la bonne carburation. L'Essevee, qui a remporté cinq de ses sept derniers matches, a grimpé de la 16e à la 10e place du classement (25 points).
"La rencontre de ce samedi ne sera pas une partie de plaisir. Après un début d'exercice difficile, où ils ont dû remplacer plusieurs joueurs, Zulte-Waregem est bien revenu dans le coup. Nous allons tout faire pour prendre les trois points et faire en sorte de maintenir les Flandriens à distance, au classement. Dès le début d'un match, nous devrons être concentrés à 100 % sur notre sujet."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot