Dans le groupe B, le Real Madrid a ajouté
la dernière note à son chef d'oeuvre en
signant un 18 sur 18. Malgré un super but
de Steven Gerrard, Liverpool n'a pas
réussi à éliminer Bâle.
Match de la dernière chance pour les Reds contre Bâle qu'ils n'ont jamais battu en compétition européenne (2 nuls et 1 défaite).
Liverpool a au moins encaissé un but dans chaque rencontre dans cette phase de poule. Bâle pouvait se contenter d'un point pour s'assurer de la qualification tandis que Liverpool était dans l'obligation de l'emporter.
En début de match, les Suisses mettaient leur jeu bien en place et freinaient la construction du jeu des Reds. Finalement, c'était fort logiquement que Frei ouvrait le score. En appui sur Zuffi, le milieu de terrain décochait une frappe croisée du gauche sur laquelle Mignolet ne bougeait pas (0-1, 25e).
Bâle manquait de doubler le score par Streller. La reprise de l'attaquant suisse, isolé, ne trouvait pas le cadre de Mignolet. En seconde mi-temps, les Reds se montraient plus pressants, mais c'est Bâle qui héritait à nouveau d'une belle occasion. La frappe croisée des 20 mètres de Xhaka rasait le montant de Mignolet. Dans la foulée, le match allait basculer puisque Markovic, à peine monté au jeu, recevait un carton rouge pour une claque sur Safari (ex-RSCA). La tâche se compliquait donc davantage pour les Reds.
Malgré tout, ils furent à deux doigts d'égaliser par Skrtel, dont la frappe puissante des 30 mètres inquiétait Vaclik. A dix minutes du terme, l'inamovible Steven Gerrard nous offrait un coup franc dans la lucarne dont lui seul a le secret (1-1, 81e). Réveil trop tardif pour Liverpool qui est éliminé de la C1. Les Reds sont donc une des grosses surprises à sortir de la
Champions League. Un échec cuisant pour Brendan Rogers, qui pourrait lui coûter son poste. Dans l'autre rencontre du groupe, le
Real Madrid, déjà assuré de la première place, a gagné contre
Ludogorets, 4-0 sur des buts de Ronaldo, Bale, Arbeloa, Medran et réalise un bilan parfait de 18 points sur 18.