Photo: © photonews
Samedi soir (18h), en match avancé de la 15e journée, Mouscron-Péruwelz s'est incliné à domicile face à Charleroi (0-2), dans le derby hennuyer de la Jupiler Pro League. Neeskens Kebano a signé son second doublé en l'espace de dix jours, en inscrivant cette fois deux buts de la tête (32e et 68e).
À Mouscron, Edgar Makanga
La température glaciale a-t-elle refroidi les Hennuyers ce samedi soir ? Quoi qu’il en soit, pour son premier derby du Hainaut depuis l’accession parmi l’élite du RMP, le Canonnier affichait une assistance aussi triste que décevante.
Les Carolorégiens, eux, n’en avaient cure et prirent à leur compte la première période. Après son coup-franc dévié par le mur, la frappe de Fauré fut détournée en corner (3e). Ensuite, Marcq s’essaya aussi à distance mas son tir fut contré par Boli (14e). Enfin, sur un centre de Kebano, la tête de Fauré échouait de peu à côté de la cible.
Timorés, les Hurlus ont attendu la 18e minute de jeu pour mettre le nez à la fenêtre, avec une première incursion de Badri, qui frappait au-dessus. Neuf minutes plus tard, Martos se sacrifiait pour détourner un tir puissant de Contout.
Néanmoins, Charleroi demeurait la meilleure équipe sur le terrain. À l’issue d’une contre-attaque rondement menée, un centre parfait de Cédric Fauré permettait à Neeskens Kebano d’ouvrir le score, de la tête (0-1).
Le RMP fut incapable de réagir avant le repos, si ce n’est sur un tir trop faible de Contout (40e), qui avait pourtant bénéficié d’espaces à cette occasion. La partition mouscronnoise fut meilleure après le repos. Ainsi, un tir d’Abdoulaye Diaby s’écrasait sur le poteau (54e). Deux minutes plus tard, Nicolas Penneteau devait effectuer sa première parade de la soirée, sur une frappe puissante de Badri. Les Hurlus avaient laissé passer leur chance.
Alors que les hommes de Rachid Chihab semblaient mieux dans la partie, Neeskens Kebano signait le doublé, à la 68e minute. Au terme d’une phase arrêtée, l’attaquant franco-congolais devançait la sortie de Patrick De Vlamynck pour placer un nouveau heading au fond des filets (0-2). Un doublé de la tête, pas mal pour un attaquant qui ne mesure que 172 centimètres ...
Dans la foulée, Cédric Fauré pensait inscrire le troisième but des Zèbres mais l'arbitre-assistant leva son drapeau pour quelques centimètres. En fin de match, Abdoulaye Diaby jouait à nouveau de malchance et trouvait le poteau (88e). Dans la foulée, Penneteau eut à nouveau le dernier sur une belle reprise de Perez (90e).
Face une équipe de Mouscron-Péruwelz très décevante, les Carolorégiens ont signé un succès amplement mérité. Le RCSC effectue la bonne opération de la soirée en dépassant le RMP au classement de la Jupiler Pro League.