Yassine Benali "L'Algérie a fait taire ses détracteurs"

Olivier Baute
| 0 réaction
Yassine Benali "L'Algérie a fait taire ses détracteurs"
Photo: © Photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Notre consultant privilégié pour l'Algérie décortique le match programmé ce soir face à l'Allemagne. Les Fennecs ne craignent pas le fait d'affronter un des favoris.

Wf: L'Algérie en huitième, une satisfaction?

Oui, clairement une grande satisfaction pour le peuple algérien et toutes les personnes qui nous soutiennent dans le monde. En atteignant ces huitièmes, nous avons prouvé que nous ne sommes pas venus au Brésil pour faire de la simple figuration. Notre place est entièrement méritée et nous ne l'avons volée à personne. Beaucoup de personnalités du monde du foobtall, de journalistes et même les sites de paris sportifs nous ont enterré avant même notre premier match. Lorsque l'on ne connait pas une équipe et que l'on ne connait pas ses joueurs, son jeu, la meilleure des choses à faire dans ce cas est de se taire et de regarder.
 
Je suis bien content de voir que  beaucoup de personnes se sont trompées. J'ai entendu beaucoup d'Italiens, d'Espagnols, de Belges et de Maghrebins nous dénigrer, mais aujourd'hui, qui est présent en huitièmes? C'est nous! 

Notre objectif est atteint et une nouvelle page de l'histoire du football algérien s'écrit actuellement. Nous en avions marre d 'entendre parler de l'équipe de 1982. Même si cette équipe était d'une grande qualité, cette époque est révolue. Vahid Halilhodzic à démontré qu'il était un grand entraîneur et il mérite certainement cette vitrine qu'un huitième de finale de coupe du monde lui offre.
Nos joueurs doivent aborder ce match sans aucune pression
 

Wf: Comment l'Algérie doit-elle aborder l'Allemagne?

L'Allemagne est une très grande nation. Elle possède de très bons joueurs et un excellent entraîneur. Elle répond chaque fois présente dans tous les grands tournois et finit régulièrement dans le dernier carré. Elle fait clairement figure de favorite dans ce tournoi. Cependant, j'ai l'impression de ne plus retrouver la qualité de jeu qu'elle nous a offert au cours de la dernière Coupe du Monde et au cours du dernier Championnat d’Europe. D'ailleurs, cela s'est vu  contre le Ghana qui méritait bien plus qu'un partage, mais lors de ce match c 'est l'expérience qui a tranché. Nos joueurs doivent aborder ce match sans aucune pression. En effet, le discours d'Halilhodzic devrait et sera, je pense, de leur dire qu'ils sont là pour profiter de ce moment.
 
L'Allemagne est sous pression et Joachim Löw dit qu'il ne faut pas sous estimer notre équipe nationale. D'ailleurs, il a dit qu'il avait rarement vu une équipe aussi disciplinée défensivement et ayant une faculté de reconversion offensive incroyable, ce que je mentionnais d'ailleurs dans l'article de présentation de notre équipe nationale. Je pense que nous avons les capacités à faire douter cette Mannschaft, surtout avec nos éléments offensifs.
 


 
Wf: Le scandale de 1982 est-il toujours dans les esprits?


Oui, le scandale est toujours dans l'esprit des Algériens. Surtout pour ceux qui ont vécu ce "honteux" moment. D 'ailleurs, la règle des derniers matchs de poules devant se jouer en même temps à été créée suite à ce scandale. Nous avons clairement une revanche à prendre et je pense que cela servira de motivation pour nos joueurs. Vous savez, une des qualités de notre équipe nationale est celle de ne pas craindre les gros adversaires et de toujours livrer des gros matchs dans ces rencontres. Nous avons souhaité, et surtout les joueurs ont souhaité, tomber contre l'Allemagne et non contre les U.S.A. Quand nous arrivons à ce stade de la compétition, tout reste possible. Les joueurs seront plus motivés que jamais et donneront tout!
 

Wf: Que penses-tu du jeu déployé par les Belges lors des premiers matches?

Ils n'ont pas démontré tout leur potentiel durant ces premiers matchs et ils en sont bien loin. Cependant, il y a ce manque d'expérience et le fait que cette équipe est encore très jeune. Mais, j'ai comme l'impression qu'elle peut nous offrir bien mieux, elle va monter en puissance au fil des matchs. Les journalistes ont beau critiquer le jeu déployé, au final les neuf points sont là et c'est l'essentiel.

Cependant, si l'état d'esprit des joueurs et le jeu proposé n'évoluent pas, j'ai bien peur que ce sera court pour battre les USA, ainsi que les autres adversaires qui pourront suivre. Ici c'est un huitième de finale, les joueurs ont abordé les premiers matchs de groupe avec beaucoup de pression et il ne faudrait pas qu'ils s' en rajoutent encore. La Belgique possède un noyau pour atteindre les demi-finales, surtout avec l'élimination d'équipes telles que l'Espagne ou l'Italie. Wilmots et ses joueurs doivent prendre conscience du moment qu'ils sont en train de vivre et faire plaisir aux supporters. Les USA sont plus abordables que l'Allemagne, et avec les joueurs que la Belgique possède, il n'existera aucunes excuse valable en cas d'une éventuelle élimination.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news