Photo: © photonews
Les Liégeois n'ont pas laissé leur rival carolo venir prendre les trois points nécessaires pour les devancer au classement. Un but d'Ezekiel suivi par un de Teixeira permettent aux joueurs du Standard de terminer la saison d'une belle manière.
Par Jordan Horwood et Edgar Makanga à Sclessin
On rentre dans le quatrième minute et Bia passe près du premier but du match. Servi par Carcela, l'ailier belgo-congolais voit Penneteau intervenir. De l'autre côté, son compatriote Ndongala part au goal mais Arslanagic contre bien l'envoi.
Le match est équilibré, bien que Charleroi est plus présent dans le camp liégeois. Mais la défense rouche tient bon, Thuram s'impose aussi dans les airs. On se rend alors compte que Charleroi est exposé aux contre-attaques et quand Imoh Ezekiel laisse sur place Guillaume François, il n'y a plus que Penneteau pour l'arrêter.
Mais l'attaquant nigérian ne loupe pas l'occasion d'ouvrir le score à la 25e, un but qui pourrait être son dernier sous le maillot du Standard.
Huit minutes plus tard, Mehdi Carcela a le 2-0 au bout du pied sur un centre de Van Damme mais le but du break ne tombera pas avant le repos.
Seconde période
Van Damme est présent au bon endroit pour contrer un ballon carolo qui prenait la direction du but mais de l'autre côté, Carcela apportait le danger. Il était d'abord contré par un retour de dernière minute puis c'est Bia qui loupait le cadre suite à sa passe.
Charleroi n'avait pas encore dit son dernier mot. Un bon Ndongala envoyait un centre repris de la tête par Fauré mais Thuram ne doit pas intervenir.
Les minutes passent et Charleroi a encore besoin de deux buts pour devancer le Standard au classement. Mais un corner va permettre au Standard de tuer tout suspens. Carcela envoie le ballon sur la tête de Teixeira qui s'est imposé au premier poteau pour le 2-0 à la 79e. Sclessin chante, son futur joueur Anthony Knockaert aussi.
Charleroi va passer alors tout près de la correction. Penneteau doit s'imposer devant Ezekiel bien servi par Carcela puis Trebel va placer le ballon au-dessus sur un centre idéal de Bia. Le meilleur buteur liégeois a lui aussi l'occasion d'alourdir le score mais Marcq repousse sur la ligne.
Carcela tente le joli but avec un extérieur mais la balle frôle le poteau. Sur une passe de Ono, Milec alerte le même coin du but sans plus de réussite. Le Standard termine sa saison sur une belle victoire contre le rival wallon, Charleroi devra se défaire de Malines pour jouer l'Europe.