Barcelone a remporté l'un des matchs
de l'année. Malmenés toute la
rencontre, ils ont émergé en fin de
match grâce un superbe Lionel Messi,
auteur d'un triplé. Le match fut
également marqué par les erreurs
d'appréciation de l'arbitre. Score
final 3-4.
Les deux équipes ont décidé de sortir l'artillerie lourde pour ce match puisque le
Real Madrid alignait son triangle
Ronaldo-Bale-Benzema face au duo du Barça
Neymar-Messi.
Raphaël Varane (Real) démarrait sur le banc, au même titre que
Pedro et
Alexis Sanchez (Barcelone).
La première tentative au but fut à mettre à l'actif du
FC Barcelone, mais le tir de Neymar était intercepté par
Diego Lopez (3e). Une minute plus tard, une perte de balle coupable des Catalans faillit profiter à Benzema, mais trop précipité ce dernier n'arrivait pas à cadrer.
La rencontre explose totalement à la 6e minute. Barcelone jète un froid sur le stade Santiago Bernabeu.
Iniesta inscrivait le premier but du gauche en force sur une ouverture de
Messi après un jeu de passe tout en fluidité de droite à gauche (0-1, 7e).
A la 12e minute, le Real Madrid se créa une superbe occasion de revenir à hauteur de leur adversaire.
Di Maria mit trois défenseurs catalans dans le vent, isola
Benzema qui n'a plus qu'à conclure à 5 mètres du but, mais son envoi s'envola dans la tribune. C'est la deuxième grosse opportunité manquée par l'attaquant madrilène.
Durant le premier quart d'heure très animé, Messi eut l'occasion d'assommer les hommes d'Ancellotti, mais l'Argentin croisa trop sa frappe. Si les attaquants avaient tous concrétisé leurs occasions, on en serait peut-être déjà à 2-2 après 15 minutes.
Benzema se rachètait et égalisait de la tête à la 20e minute. Il était à la réception d'un centre de Di Maria et se montrait plus prompt que Mascherano, un peu tendre sur ce duel (1-1, 20e). Trois minutes plus tard, il réalisait même le doublé. Toujours sur un centre de Di Maria, Mascherano passe en-dessous du ballon, Benzema se retrouve seul à cinq mètres du but et allume une frappe surpuissante inarrêtable pour Valdes (2-1, 23e). La défense catalane passe quasiment à côté de la correctionnelle. Piqué dégage à même la ligne un envoi de Benzema une nouvelle fois isolé dans le petit rectangle (27e). Quel match!
Trois minutes avant la mi-temps, Messi, qui d'autre, remit les équipes à égalité. La balle lui revint dans le rectangle et l'Argentin fixa facilement Diego Lopez (2-2, 42e). Suite au but, les esprits s'échauffèrent. Marcelo et
Iniesta recevaient un avertissement.
Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Benzema manqua de peu de redonner l'avance au Real. Son coup de tête croisé passa de peu à côté du but de Valdes, battu sur cette action.
Avec son but, Messi devenait le meilleur buteur du Clasico avec 19 réalisations. Il devance Alfredo Di Stefano avec 18 buts et Raul Gonzalez 15 buts.
Le Real Madrid se créa la première occasion franche de la seconde période. Bale accélèrait et lançait Benzema en profondeur, mais cette fois-ci, Valdes prenait le dessus et repousse l'envoi du français (52e). Peu après, Mascherano continuait sur sa mauvaise lancée. Une faute sur Ronaldo à la limite du grand rectangle abusait l'arbitre qui indiqua le point de pénalty. Cristiano Ronaldo n'est pas du genre à manquer une telle occasion et transforma le coup de réparation (3-2, 54e). Trois minutes plus tard, Benzema donna presque un des assists de l'année d'une tallonade subtile pour Bale.
A l'heure de jeu, Barcelone réagissait par l'entremise de Fabregas, mais l'envoi de l'Espagnol frôla la transversale de Diego Lopez. Dans un match complètement fou, Barcelone revint à hauteur de son adversaire. Sergio Ramos fut expulsé à cause d'une faute de Neymar qui partait seul au but. L'arbitre se trompa encore dans sa décision puisqu'il indiquait une nouvelle fois le point de pénalty. Messi remettait les équipes à égalité (3-3, 64e). A la 83e minute, le match basculait à nouveau. Iniesta allait chercher un pénalty non évident. La faute de Carvajal était en effet très légère. Messi convertissait le pénalty sans aucun problème dans la lucarne et donne l'avance aux Catalans (3-4, 84e). Victoire des Catalans dans un Clasico de légende!
Au classement, Barcelone revient à une unité des deux clubs de Madrid. Quel suspens!
Compositions des équipes
Real Madrid
Diego Lopez - Carvajal, Pepe, Sergio Ramos, Marcelo - Modric, Xabi Alonso, Di Maria - Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo.
FC Barcelone
Valdes - Dani Alves, Piqué, Mascherano, Jordi Alba - Xavi, Sergio Busquets, Iniesta - Fabregas, Messi, Neymar.