Euro 2016 : Le Portugal en difficulté?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Zoom sur le groupe I, où le Portugal aura fort à faire s'il veut se qualifier.
Groupe I : Portugal, Danemark, Serbie, Arménie, Albanie + France
Les Portugais n'ont plus manqué de grand tournoi depuis la Coupe du Monde 1998 en ... France. Ils font figure de grand favori devant le Danemark, qu'ils avaient battu à l'Euro 2012. Emmenée par Cristiano Ronaldo, la Seleçao ne peut pas se permettre de manquer l'avion pour Paris.
Le Danemark se méfiera tout particulièrement de l'Arménie, qui s'était baladée à Copenhague, privant les Danois d'un barrage vers Rio. Les Danois ont déjà terminé devant le Portugal en phase qualificative pour le Mondial 2010. Morten Olsen espérait éviter les longs déplacements et les nations d'Europe de l'est, il n'a pas été servi.
La Serbie était probablement le pire tirage du chapeau 3, et posera de gros problèmes à tout le monde, particulièrement dans son stade de Belgrade. Le sélectionneur Drulovic connait bien le Portugal pour y avoir joué 10 saisons, et se méfie de nations émergentes comme l'Albanie et l'Arménie.
L'Arménie, justement a manqué de peu les barrages pour l'Euro 2012 comme pour le Mondial 2014. Ses joueurs commencent à s'imposer en europe occidentale (Mkhitaryan pour ne citer que lui), et la sélection bénéficie directement de cette expérience. Cette nation est clairement dans une phase ascendante et pourrait créer quelques surprises.
L'Albanie sera la nation a priori la plus faible du groupe alors qu'elle sort du chapeau 5. Une étiquette pas forcément facile à assumer, d'autant que les adversaires seront de haut vol. Le sélectionneur De Biasi se veut pourtant optimiste, même s'il concède que les Albanais n'ont pas eu de chance.
La France se joindra à tout ce petit monde de manière officieuse, faisant le parcours des 23 autres prétendants à la qualification pour rester dans le rythme (et gagner quelques points FIFA...). Ses points ne seront pas attribués, mais elle affrontera chacune des nations du groupe I à deux reprises.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot