Francky Dury, le messie du stade arc-en-ciel
Photo: © SC
Les qualités du coach de Zulte sont-elles reconnues à leur juste valeur?
Durant la préparation de cettte saison, beaucoup d'observateurs pensaient que l'équipe de Zulte-Waregem allait rentrer dans le rang, et faire une compétition plus en phase avec ses moyens financiers. Et il faut dire qu'au fur et à mesure du temps, les problèmes furent nombreux, avec les histoires Decuyper, Berrier, Malanda et Hazard. Et alors qu'une partie de la presse tirait a boulets rouges sur Francky Dury, celui-ci resta très calme et continua à travailler dans l'ombre.
Depuis, comment ignorer, le superbe début de saison des hommes du président Naessens. Troisième derrière le Standard et le Club Brugeois, qualifié en Europea League, premier tombeur des joueurs de Sclessin en championnat, Zulte continue sur sa lancée de la défunte saison. Une bonne partie en revient au coach qui a réussi une nouvelle fois un véritable travail de fourmis. En faisant revenir Kums au pays, il a trouvé le remplaçant idéal de Delaplace. Hazard, remplace avantageusement Berrier à la distribution du jeu. Et Conte, pas assez bon pour La Gantoise, fait des étincelles sur le flanc gauche.
Enfin, alors que la mode dans nos grands clubs est de choisir des techniciens étrangers, on peut se demander pourquoi un expert de la Jupiler pro League comme Dury n'a plus été approché par un des membre du G5 depuis son échec relatif à la tête du club du manager Louwagie.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot