Diables Rouges : stop à la récupération politique

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
Diables Rouges : stop à la récupération politique
Photo: © SC
Deviens fan de Belgique! 2550

John Baete, ex-journaliste sportif de Sport foot magazine, propose son analyse politico/sportive.

Mon billet lu dans 100 % Steph sur Bel RTL ce soir  : « J’en ai marre de toutes ces questions politiques sur la réussite actuelle des Diables Rouges.  Comme si l’équipe de Marc Wilmots allait pouvoir influencer les prochaines élections de juin et l’unité de la Belgique.  C’est très exagéré de penser ça.  Le foot est un des reflets de la société, mais la société n’est pas le reflet du foot.  Ou du sport.  Ce serait trop facile.  Qu’on profite du foot, qu’on soit dingue de bonheur pour le coach et pour les p’tits gars, c’est normal et mérité.  Surtout pour les suiveurs habituels.  Mais là, je m’énerve un peu.  Ce n’est que du foot.  Ne prenez  pas ça trop au sérieux s’il vous plaît !  Profitez des résultats actuels et rêvez d’une super performance au Brésil.  Si les Diables y sont brillants, fantastique ! Mais s’ils déçoivent, ça ne va quand même pas être une catastrophe nationale !

Ne tombons pas dans la naïveté crasse comme nos amis français qui célébraient la génération black blanc beur en gagnant la Coupe du Monde 98 !  Mais qu’en est-il resté quand les banlieues ont pris feu et que Sarkozy pourchassait ce qu’il appelait “la racaille” ?

J’adore la Belgique et sa démocratie, j’ai fait mon service militaire,  je suis patriote et Européen convaincu, mais je serais très triste de penser que mon pays s’unit seulement autour des Diables Rouges.  Laissez le foot aux footeux, ne mélangeons rien.  Tous ces politiciens  peints comme des Peaux Rouges qui viennent embrasser les joueurs et le coach, c’est de la récupération. On ne les voyait pas quand les Diables ne faisaient pas de résultats et maintenant ils sont là.  Comme par hasard…

Au-delà du jeu des Diables et de leur  talent, j’adore leur mentalité.  C’est une vraie équipe qui bosse,  bravo Wilmots.  C’est un superbe  exemple pour la jeunesse, garçons et filles, d’origines et de langues différentes.  En Wallonie, on chante Waar is da feestje, hier is da feestje avec l’accent, oufti ! C’est marrant.  Mais penser que ça va influencer les élections de fin mai 2014, pitié quoi !  Pour le rêve du dimanche, on a les Diables.  Et pour partir travailler le lundi on a les politiciens.  A chacun son boulot ! »

JOHN

Dommage qu’une plume comme John Baete fut écrasé par les dégâts collatéraux des « anciens » mauvais chiffres de tirage de Sportfoot magazine. Ce magazine de grande  qualité, qui est un des rares médias de la presse écrite à ne pas plonger, devrait se souvenir de ses piliers…

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news