Une nouvelle ère pour le FC Seraing
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La formation liégeoise, active en première provinciale, est officiellement reprise par le FC Metz, club de Ligue 2 française rempli d'ambitions.
Via un communiqué officiel, la direction du RFC Sérésien a présenté le nouveau projet ainsi que son mode de fonctionnement jusqu'à maintenant. Le club va devenir à court terme un société anonyme dont l'actionnaire majoritaire sera le FC Metz, il pourra compter sur l'expérience de Dominique D'Onofrio. L'école des jeunes collaborera avec celle du club lorrain, mais également avec son antenne située à Dakar. Les installations vont également connaitre un coup de jeune.
Le communiqué officiel
1. Anciennes structures des asbl du RFC Sérésien
Le RFC Sérésien était organisé, jusqu’à ce vendredi soir, en deux asbl :
o Une asbl qui s’occupait de l’école des jeunes
Elle fonctionne grâce aux subsides communaux, aux cotisations, ainsi que via des subsides « emploi » (points APE), et ponctuellement, de petits sponsorings. Signalons que le subside communal ne concerne que l’école des jeunes et non l’équipe première, et que ce subside est identique à ceux octroyés aux autres écoles de jeunes qui enseignent le football sur l’entité (il est octroyé en fonction du nombre d’enfants inscrits dans les écoles).
Cette asbl est dans l’état dans lequel on la trouve aujourd’hui grâce à la motivation sans faille des bénévoles qui s’y sont impliqués et auxquels nous voulons rendre hommage. On peut rappeler qu’ils ont, à l’époque de la vente du RFC Sérésien au Standard, poursuivi malgré tout leur investissement dans l’école des jeunes. C’est leur pugnacité qui a fait perdurer cette structure permettant à 400 jeunes de découvrir le football et les valeurs prônées par ce sport d’équipe. Nous comptons sur ces bénévoles pour la suite de la grande aventure que s’apprête à vivre le RFC Sérésien !
o Une asbl qui s’occupait de l’équipe première
Elle ne recevait aucun subside public et ne fonctionnait que via les rentrées du sponsoring, la vente des places, et les bénéfices provenant de la buvette et des « business seats ». Les seules dépenses de salaire consistaient en le payement des joueurs, de l’entraîneur et des frais de location du site appartenant à la Ville. Mais on sait à quel point les joueurs coûtent cher, et de plus en plus cher même à des niveaux de football modestes ; la situation financière devenait donc de plus en plus critique.
2. Une opportunité extraordinaire
Fraîchement remonté en Ligue 2, le club du FC Metz vient d'inaugurer un tout nouveau centre de formation à Dakar, au Sénégal, où les plus beaux talents de ce pays de 13 millions d’habitants s’entraînent désormais en espérant devenir les stars de demain. Mais ce centre va voir éclore trop de jeunes talents pour un seul club professionnel et Bernard Serin, président du FC Metz, était à la recherche d’un club satellite en Europe.
Le RFC Sérésien possède une série d’avantages à même d’intéresser Bernard Serin, et ceux-ci lui ont été présentés par le bourgmestre de Seraing Alain Mathot, alors membre du conseil d’administration de l’asbl « équipe première ».
Tout d’abord, le club de Seraing possède une longue histoire et a connu de prestigieux moments, puisqu’il est passé plusieurs fois par la D1. Les histoires du FC Metz et du RFC Sérésien se sont d’ailleurs déjà croisées par le passé, puisque certains grands joueurs des Rouges et Noirs, tel Jules Bokandé ou Magalhaes da Silva Isaias, sont ensuite allés faire vibrer les supporters des Grenats en portant leurs couleurs…
Autre élément qui a joué en la faveur du RFC Sérésien : les infrastructures du club et de l’école des Jeunes sont d’une grande qualité. Il possède pas moins de 2 terrains en herbe, un terrain synthétique, 2 terrains cendrés, mais aussi et surtout un stade de 12.000 places, les buvettes et des « business seats »… De tels stades capables d’accueillir une D2, voire une D1 moyennant quelques travaux, sont devenus une rareté en région liégeoise. Ils sont le fruit d’un souci permanent, de la part des autorités communales sérésiennes, de proposer à sa population des infrastructures sportives de haute qualité, à l’entretien particulièrement soigné.
L’école des jeunes de Seraing, dans laquelle ont vu croître les talents de joueurs tels que Michaël Goossens, Sébastien Pocognoli ou encore Alain Bettagno, bénéficie d’une très bonne réputation et accueille chaque année 400 jeunes joueurs, ce qui fait d’elle une des trois plus grosses écoles de jeunes avec celles du Standard et du RFCL. Elle est à même de compléter de manière adéquate le vivier de talents du FC Metz, qui possède la 6ème école européenne de jeunes, dotée d’un budget annuel de 3 millions d’euros.
Enfin, Bernard Serin est déjà étroitement lié à la ville de Seraing puisque le Messin est à la tête de l’entreprise CMI, établie dans le château Cockerill. Cette entreprise, qui emploie 3600 collaborateurs à travers le monde, est une des fiertés économiques de notre cité. Elle s’investit pleinement dans le redéploiement de Seraing, où elle agrandit son siège social en investissant pas moins de 17 millions d’euros.
3. Décisions avalisées ce vendredi
Ce vendredi soir, les membres du conseil d’administration de l’asbl « école des jeunes » et ceux de l’asbl « équipe première » ont démissionné. Ils ont laissé place à un nouveau conseil d’administration « miroir », c’est-à-dire qui est le même dans les deux asbl.
Ce conseil d’administration est composé de :
o Président : Mario FRANCHI
Mario est un homme d’affaires liégeois bien connu dans notre région, et en particulier dans le bassin sidérurgique puisque sa société, Frisaye, est établie à Flémalle. Cet homme qui sait ce qu’il veut a montré ses talents de pilote d’entreprise : en 1976, il reprenait avec son frère la société de transports Frisaye qui ne possédait alors que 3 camions. Rapidement, grâce à eux, l’entreprise est devenue une organisation logistique de plus de 180 camions, 300 remorques et 450 containers... Mario est un véritable passionné du ballon rond et est prêt à s’investir pleinement dans ce nouveau défi.
o Administrateur-délégué : Jérôme GEENEN
Ce jeune avocat pénaliste, formé à l’ULg, n’a pas attendu d’avoir 30 ans (qu’il fêtera mardi prochain) pour faire ses preuves, puisqu’il est déjà l’un des six associés d’un cabinet d’avocats réputé en région liégeoise, le Cabinet d’Avocats 109 à Herstal. Il est également diplômé de l’Université de Louvain après avoir réussi son Certificat universitaire en droit des assurances, matière qu’il affectionne particulièrement et qu’il exerce couramment.
Jérôme se montre à l’aise tant devant la Cour d’assises que pour rédiger des contrats d’achat de joueurs de football, et mettra son talent et son expérience au service de notre club. Passionné de sport, il pratique le football, mais aussi, quand son emploi du temps le permet, le tennis et le golf. C’est avec enthousiasme et confiance qu’il a accepté le challenge du nouveau RFC Sérésien.
o Administrateurs
Frédéric LEIDGENS
Ce jeune Liégeois a fait de son dynamisme et de sa créativité sa carte de visite. Il a fait ses armes à bonne école, au sein du Standard de Liège dont il a été le chargé de Relations publiques avant que ne lui soit confiée la direction commerciale et les grands événements (qui ne se souvient pas des dizaines de milliers de fans réunis sur la place St Lambert ?). Il a vécu les plus belles heures que le Standard a fait partager à ses supporters ces dernières années, et s’investit aujourd’hui à plein temps dans l’événementiel. Il a accepté de venir apporter ses idées au nouveau RFC Sérésien.
Pascal MACKELS
Footballeur depuis son plus jeune âge, Pascal a fait ses classes au RFC Sérésien et est monté jusqu’à la division 3. Pendant une dizaine d’années, il était le bras droit de Jean Mathy, alors échevin des Sports de Seraing, puis est passé à l’échevinat des Travaux et de l’Urbanisme où il était délégué du bourgmestre. Depuis ce début d’année, le bourgmestre Alain Mathot lui a confié la direction de son cabinet. Fort de son expérience sportive et administrative, il sera un relais précieux entre le club et la Ville de Seraing.
Christophe TODARO
Lui aussi passionné de football, cet éducateur de formation a une sensibilité prononcée pour les jeunes. Il est en outre fils du conseiller communal, Salvatore Todaro, ancien chef de groupe du MR, ce qui montre, s’il le fallait, la volonté de transparence du club à l’égard de la population.
René FRANCESCHETTI
Par sa double casquette d’industriel dans la maintenance mécanique et d’administrateur du FC Metz, l’acier et le foot n’ont donc aucun secret pour lui. Ancien président de l'AS Algrange, il apportera sans nul doute son savoir et son expertise pour faire progresser notre club.
Patrick RAZUREL
Actif au FC Metz depuis près de 30 ans, Patrick Razurel est actuellement Directeur général du groupe. De cette expérience, il peut également se targuer de son titre de Membre du conseil d'administration de La LFP (ligue du football professionnel français ), preuve s’il en faut, de la reconnaissance de ses pairs dans le domaine !
o Correspondant Qualifié : Jean-Marie DETILLOUX
Jean-Marie a débuté comme Correspondant Qualifié il y a plus de 30 ans, en 1980, à Bressoux. En 1992, lorsque Jupille et Bressoux ont été rassemblés en RUL, il a poursuivi dans ses fonctions et a vu ainsi naître Seraing RUL quatre ans plus tard. Cet ancien directeur d’école pensionné, fan de football, fait partie de l’histoire de notre club.
4. Projet
o L’asbl équipe première va se muer en une société anonyme dont l’actionnaire majoritaire sera le FC Metz ;
o Le sponsoring va être redynamisé, tant avec les partenaires historiques qu’avec de nouveaux partenaires intéressés par le défi relevé par notre club et les aspects internationaux du projet ;
o L’école des jeunes va s’ouvrir à celle de Metz et de Dakar, avec des partenariats qui permettront à des entraineurs sérésiens d’aller se former en France ou en Afrique. Cette transversalité pourra s’appliquer à tous les joueurs : ainsi, Seraing pourra accueillir des talents venus du Sénégal, des Sérésiens pourront partir affiner leur technique lors de stages à Dakar, d’autres pourront espérer se faire repérer pour aller droit vers la Ligue 2 en France, voire vers Ligue 1 à laquelle Metz devrait prochainement accéder.
o Le RFC Sérésien va pouvoir bénéficier de l’expérience de Dominique D’Onofrio, directeur sportif du groupe FC Metz. Dominique n’est plus à présenter à Seraing, puisqu’il a été entraineur du RFC Seraing en 1990-91 avant de devenir entraineur de Seraing RUL en 1997-98. Il est ensuite parti en face, à Sclessin, avec les succès qu’on lui connaît et dont les Liégeois se souviennent avec nostalgie.
o Au niveau des infrastructures, la volonté est de transformer les 2 terrains « herbe » en 2 terrains synthétiques, de transformer la tribune debout en tribune assise, de réaliser une nouvelle buvette pour l’école des jeunes et de nouveaux vestiaires pour le stade.
… et de nombreux autres projets que nous nous réjouissons de vous présenter au fil des prochains mois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot