La renaissance de Labylle
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'ex-espoir de Genk et du Standard est revenu sur le devant de la scène depuis son exil aux Pays-Bas.
Le Liégeois Leroy Labylle a dû s'exiler pour s'épanouir. Découvert à Genk en 2010-2011, il avait fait le choix de rentrer au Standard de Liège au mercato hivernal. Mauvais choix puisque celui qui était alors considéré comme un joueur de flanc offensif n'est jamais parvenu à s'imposer sur ses terres. En janvier 2012, Labylle était d'ailleurs prêté au MVV Maastricht, club de D2 néerlandaise.
Malgré une seconde partie de saison d'un bon niveau, Labylle n'entrait plus dans les plans du club liégeois et était cédé gratuitement à Maastricht. Cet été, l'entraineur René Trost a décidé de le repositionner en tant qu'arrière gauche et cela s'est révélé un choix judicieux puisque Labylle fait partie des révélations de la saison en Eerste Divisie. Au point d'être à présent scouté par plusieurs clubs tels que Heerenveen, AZ ou Utrecht. L'Ajax et même Anderlecht auraient déjà envoyé un recruteur pour voir à l'oeuvre le joueur âgé à présent de 21 ans. En quatorze rencontres disputées, celui qui pourrait être confondu avec Mehdi Carcela, a inscrit deux buts et délivré trois assits, pas mal pour un élément défensif.
Le MVV Maastricht caracolle en tête du championnat et pourrait retrouver l'élite au terme de la saison. Labylle n'est pas le seul Belge à se mettre en évidence puisque le portier Bram Castro (ex-Saint-Trond) est titulaire et peut compter sur Yannick De Winter (ex-Westerlo) en tant que doublure. En défense, Cor Gillis (ex-Anderlecht) fait souvent partie du noyau et est monté au jeu à quelques reprises. Au milieu de terrain, Tom van Hyfte (ex-Hamme), présent au club depuis quatre saisons, fait la pluie et le beau temps avec cinq buts et deux assists. L'attaquant Mickael La Rosa, autre ancien du MVV, doit se contenter de très peu de temps de jeu alors que l'espoir verviétois Davide Timmermans, âgé de 19 ans, se fait peu à une place dans le noyau du club frontalier.
Lire aussi…
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot