Le Football français plombé par Hollande?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le budget 2013 du gouvernement français prévoit une hausse de 150 millions d'euros d'impôts pour les clubs français. La Ligue du Football Professionnel tire à la sonnette d'alarme en France.
La LFP s'est fendu d'un communiqué pour réagir à l'annonce de la taxe de 75% sur les hauts revenus. Pour la Ligue, cette mesure risque de provoquer un exode des meilleurs joueurs et d'affaiblir ainsi le football français.
La taxe de 75% sur les hauts revenus figurant dans le projet de budget 2013 aura un effet désastreux sur la compétitivité du football français.
Les dirigeants du football professionnel sont parfaitement conscients de l’effort collectif nécessaire au rétablissement des comptes publics. Du reste, la contribution fiscale et sociale cumulée des clubs et des joueurs a atteint un nouveau record en 2010-2011 à 622 M€.
Les joueurs, quant à eux, ne revendiquent aucun régime dérogatoire alors même que contrairement à d’autres sportifs ou à certains artistes, l’obligation de résider à proximité de leurs clubs les conduit à payer intégralement leurs impôts en France.
La nouvelle taxe entrainera une hausse très importante de l’imposition de la totalité des meilleurs joueurs de Ligue 1, qui ne tient pas compte de la spécificité de leur courte carrière.
Les clubs qui, pour leur immense majorité, sont dans l’incapacité totale d’augmenter leur masse salariale, se verront privés de très nombreux talents indispensables à leur réussite sportive et économique. Il serait en effet illusoire de penser que l’exode certain de nombreux joueurs pourra être compensé par le recrutement d’autres joueurs de même niveau.
Dès lors, déjà confrontée à un coût du travail beaucoup plus important que ses concurrents européens et à une baisse de ses ressources due à la crise, c’est toute la filière du football professionnel français, forte de 25 000 emplois, qui va subir les conséquences très négatives d’une mesure fiscale irréfléchie dont le premier effet sera de diminuer l’assiette fiscale.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot