Le billet de Dupk : l'Uefa, insupportable Narcisse!
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Pas de directs télés de matches de D2 les deux prochaines semaines. Tous les regards des téléspectateurs DOIVENT être braqués sur les compétitions européennes.
Belgacom TV avait programmé le 24 août un Eupen-Dessel et un Antwerp-Alost qui pouvaient intéresser un public aux goûts pointus.
Mais l'opérateur télé a dû faire marche arrière. L'UEFA interdit en effet les directs télévisuels de matches de football qui se déroulent en même temps que ceux qu'elle organise.
L'Uefa dispose du monopole. Et interdit toute programmation alternative. Un peu comme si le producteur du Titanic avait ordonné le retrait de tous les autres films des salles de cinéma lors de la sortie de son film sur les écrans.
Inimaginable? Dans le monde du football pas. Et le pire, c'est que ni les Fédérations nationales, ni les Conseils de la concurrence ne bronchent.
Dans un monde qui ne jure que par la libre concurrence, un mastodonte vend son produit à un prix exorbitant et peut exiger que les petits commerces du football, c'est à dire les clubs des divisions inférieures, ne puissent lui faire ombrage.
Les amateurs de football sont ainsi sommés de regarder la Champion's League. Et si cela ne les botte pas, ils sont invités à jouer au scrabble ou à regarder le docu sur le culte des ours dans la Russie médiévale proposé sur Arte.
L'Uefa, comme une organisation mafieuse, fait actuellement main basse sur le football. Elle décide des images qu'elle veut bien montrer aux téléspectateurs en prenant en charge la réalisation des images (A l'Euro 2012, on a vu les manipulations auxquelles elle s'est impunément livrée).
De plus, c'est elle qui encaisse toutes les recettes des espaces publicitaires compris dans le package qu'elle vend aux chaines. Au bénéfice de qui? A son propre bénéfice et au bénéfice des seuls grands clubs européens.
Pendant ce temps, les petits clubs crèvent ... Heureusement, pas en direct.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot