[Hai] Les Vétérans Vallois joueront le titre en P4A !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Si la CS Taintignies semble être bien armée cette saison pour le titre en P4A de par ses nouvelles ambitions, cette équipe devra néanmoins se méfier des "Vétérans Vallois" qui semblent eux aussi prêts à accéder à l'étage supérieur en mai prochain...
Patrick Storme a la poisse ! Ces deux dernières saisons, le sympathique entraîneur a échoué par deux fois à la deuxième place de la P4A à la tête d'Havinnes B. Et les deux fois, il a perdu le titre ... lors de la dernière journée. S'il y a deux ans, le titre dépendait du résultat du SC Néchin (qui allait remporter son match, fêter le titre et accéder à la P3), il n'en était rien la saison dernière. Rappelez-vous : une victoire d'Havinnes B lors de la dernière journée face au FC Saint-Jean et le titre était dans la poche. Malheureusement pour Patrick Storme, le FC Saint-Jean allait s'imposer et permettre ainsi à la JES Velaines de se coiffer des lauriers du titre.
Alors, l'heure d'un nouveau départ avait semble-t-il sonné. Et c'est plein d'ambition que Patrick Storme a débarqué cet été du côté de Vaulx, club ambitieux de P4. Patrick Storme ne s'en cache d'ailleurs pas, le titre est la priorité du côté de son nouveau club : "Certains croiront qu'il est prétentieux de déclarer haut et fort que nous serons candidats au tire mais il serait surtout hypocrite de déclarer le contraire. Je suis venu à Vaulx, amenant avec moi 13 nouvelles têtes, afin d'essayer de faire monter le club en P3 dès la saison prochaine." Voilà qui est pour le moins clair ! S'il a évidemment emmené dans ses bagages plusieurs de ses anciens poulains d'Havinnes B, c'est également en P3 avec des joueurs venus de Rongy et du Pays Blanc, que l'ancien mentor "rouge et jaune" a mené sa campagne de transferts. Preuve s'il en fallait une que l'effectif sera bien fourni mais surtout compétitif. "Avec cet effectif dont je suis très satisfait, nous devrions être capables de bien figurer et de jouer le plus longtemps possible pour le titre. Les joueurs sont eux aussi très motivés à l'idée de permettre à Vaulx de grimper d'un échelon en fin de saison."
Et ce jeudi, l'effectif vallois a pu se mesurer à une belle équipe estaimbourgeoise, habituée depuis quelques années à la P3A. Soucieuse de réagir après deux derniers matchs de préparation décevants, l'équipe de Steve Roussel a donc bien eu affaire comme attendu à une belle équipe valloise. Ainsi, même si Peter Briet ouvrait le score dès la deuxième minute pour les visiteurs, Vaulx ne tardait pas à égaliser peu après le quart d'heure. Le match restait plaisant et les nombreux changements des deux entraîneurs ne firent pas perdre à la rencontre de son intensité. Même si Estaimbourg se procurait encore de belles opportunités via Corentin Douterlungne de la tête ou Dylan Vienne d'une frappe trop enlevée, c'est bien Vaulx qui héritait en contre de la plus belle opportunité. La rapidité des remuants attaquants vallois posait en effet bien des soucis à la défense estaimbourgeoise. La mi-temps s'achevait sur le score d'un but partout.
En seconde période, les Tanneurs jouèrent plus haut et continuèrent à mettre sous pression la défense valloise. Mais comme à sa mauvaise habitude depuis le début de la préparation, Estaimbourg eut une période d'absence. Période qui coûtait une nouvelle fois cher puisque la mauvaise relance de Benjamin Clarisse permit à l'attaque valloise de redonner l'avance à ses couleurs : 2-1. Estaimbourg ne se découragea pas et reprit main mise sur le match. Et c'est de façon méritée qu'à un quart d'heure du terme, sur une superbe ouverture de ce même Clarisse (qui se rachetait ainsi de sa mauvaise relance sur le deuxième but des locaux), Steven Ladrière envoyait une frappe lourde et puissante dans le plafond du gardien vallois : 2-2. Les "Verts et Blancs" continuèrent à siéger sur le but vallois mais le score ne changera plus malgré les pénaltys oubliés par l'arbitre pour des fautes sur Baptiste Duponchelle ou encore Damien Dereux et sur le centre un rien trop profond de Maxime Vannieuwenhuyze vers Damien Dereux.
"C'était un bon match de préparation avec beaucoup de rythme face à une très belle équipe valloise qui, à coup sûr, ne sera pas loin de la première place en P4A en fin de saison. C'est tout le mal que je souhaite à cette équipe et à son entraîneur on ne peut plus sympathique. De notre côté, je suis content de l'évolution du jeu proposé par mon équipe. Même si défensivement, nous payons encore trop facilement cash nos erreurs individuelles, je pense que nous sommes en progrès. Il y a encore du travail mais pas de quoi s'affoler à trois semaines de la reprise du championnat." concluait le coach estaimbourgeois qui retrouvera son groupe ce vendredi au Futurosport de Mouscron pour un entraînement sur la piste, avant le déplacement de dimanche au RCS Aulnois A.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot