[Lie] Bullange et l'UE Dolhain font le spectacle
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La rencontre entre ces deux formations valaient le déplacement tant la partie fût agréable à suivre.
Week-end pascal démentiel pour le FC Bullingen qui, en l’espace de trois jours, rencontrait en ses installations deux formations de tête dans cette passionnante série P4D liégeoise où il pourrait encore se dérouler plusieurs bouleversements au classement général, et cela à seulement trois journées de la fin du championnat. Pour rappel, ce samedi, la première joute s'était soldée par une victoire contre le FC Sart sur la marque de 1-0. Plantons donc le decor de cette seconde partie qui se déroulait ce lundi face à l’UE Dolhain. L’enjeu était important pour les deux protagonistes en présence. D’un côté, le FC Bullange jouait sa saison car, en prenant un point, il s'assurait le gain de la deuxième tranche, ce qui signifiait tout simplement une place dans le tour final, pour avoir éventuellement l'occasion de monter en 3ème Provinciale, sans avoir terminé premier de ce championnat. De l'autre coté, l’UE Dolhain devait, pour bien faire, gagner cette partie pour absolument rester dans le top 5. Tous ces ingrédients réunis devaient donc donner aux spectateurs le plaisir d'assister à une partie captivante
Comme prévu, la rencontre démarrait sur les chapeaux de roue car, dès la 4ème minute, une première réelle opportunité s'offrait aux locaux suite à un déboulé coté gauche de Ludovic Reclair qui effacçait son opposant direct près du piquet de corner et adressait une passe précise au cordeau pour son comparse Johann Grommen placé au point de penalty. Ce dernier croquait totalement sa frappe qui filait à coté de la cage. Peu après le quart d’heure, Bullange héritait d’un corner côté droit. Celui-ci était botté rentrant par Andy Lejeune et la trajectoire surprenait le portier qui était tout heureux de voir un défenseur le seconder sur sa ligne pour dégager spontanément en rentrée de touche. A la 18ème minute, une rentrée de touche était rapidement jouée par les locaux. Elle arrivait dans les pieds d 'Andy Lejeune qui, dos au but, pivotait rapidement et expédiait un obus légèrement dévié par un défenseur. Le cuir passait finalement à ras du piquet gauche de la cage dolhaintoise. A la 19ème minute, suite à une mauvaise compréhension entre le portier visiteur et son libéro, le centre-avant Reclair était pris en sandwich et s’écroulait dans le rectangle. L'arbitre sifflait et indiquait, contre toute attente, une faute offensive du joueur de Bullange sur le portier dolhaintois. Certes, en ce début de rencontre, il n'y en avait que pour les locaux, mais cela était sans doute du au vent violent qui balayait le terrain et qui leur était donc favorable. A la 24ème, Bullange était toujours aux avant-postes par l’intermédiaire de Johann Grommen qui déviait de la poitrine une passe dans la course de Raphael Rauw. Ce dernier frappait immédiatement au but, et il fallait une jolie détente du gardien pour s'emparer du cuir. Après la demi-heure de jeu, nouvelle chaude alerte pour les Dolhaintois, acculés devant leur but, mais le ballon était dégagé en catastrophe. La mi-temps approchait et, suite à un mauvais dégagement du keeper, pourtant irréprochable depuis l'entame de ce match, le ballon arrivait plein axe sur Johann Grommen qui le contrôlait du bas-ventre avant d'expédier un lob qui s’écrasait dans la toile d’araignée et trompait donc le gardien avancé (1-0). La réaction dolhaintoise était immédiate mais le débordement coté droit suivi d'un excellent centre un peu trop appuyé ne trouvait aucun avant visiteur.
Après les oranges venait le tour des Espagnols de tenter de profiter de l'avantage du vent. A la 50ème minute, un coup-franc était accordé à Dolhain suite à une rouspétance. L’envoi était contré par le mur dressé par les locaux qui repartaient directement en contre-attaque et isolaient impeccablement Ludovic Reclair. Ce dernier se présentait seul face au gardien qui gagnait le duel. Après une heure de jeu, l’égalisation dolhaintoise survenait et était consécutive à une rentrée de touche effectuée rapidement coté gauche dans les pieds de l'extérieur gauche qui déboulait sur son flanc et arrivait à la limite du grand rectangle. Il effectuait une longue transversale qui tombait sur la tête d'un coéquipier dont l’envoi décroisé était placé dans le petit filet gauche du gardien local, impuissant sur cette jolie reprise (1-1). A la 66ème, les visiteurs étaient toujours à la manœuvre. Suite à un débordement coté gauche , suivi d'un centre plein axe, la tête d'un avant placé au second piquet était déviée par le dos de Raphael lognoul et partait en corner. Le coup de coin était tiré rapidement et repris de volée un rien au-dessus du but local. A 20 minutes du terme, Ludovic Reclair héritait d’une occasion 18 carats. Lancé en profondeur et seul face au gardien, il ne cadrait pas son envoi. L'UE Dolhain dominait la fin de partie mais la formation de Bullingen, quoi que fort fatiguée par les efforts conssentis sur ces deux jours intenses, résistait à la furia espagnole malgré que l'arbitre jouait les prolongations dans ce second time. La rencontre s’achevait donc sur un score tout à fait équitable de 1-1.
Que retenir de cette rencontre? Qu’elle fût haletante, jouée sur un rythme endiablé, d'un fair-play exemplaire et d’un niveau supérieur à la P4. Bref, une véritable propagande pour le football ! Chaque formation aura eu sa mi-temps et nous ne pouvons qu’en redemander. Merci aux acteurs pour cette belle joute, l'arbitre y compris.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot