L'Union St-Gilloise, chef d'oeuvre en péril?
Les finances de l'Union St-Gilloise sont dans le rouge. Le club au matricule 10 va-t-il devoir laisser partir tous ses joueurs au mercato de janvier et aligner ses Espoirs au second tour?
Après la liquidation de l'Olympic de Charleroi, le football belge va-t-il perdre un nouveau fleuron de son patrimoine historique? On n'en est pas encore là.
Mais le club au matricule 10, avec ses 11 titres de champion de Belgique, est dans de sales draps, du moins si l'on s'en tient à la réalité des chiffres telle qu'elle est présentée dans la publication des comptes annuels de la Société Coopérative "Royale Union St-Gilloise".
Pour l'exercice 2010/2011, la Coopérative enregistre en effet une perte de 691.098 euros! Lors de l'exercice 2009/2010, le déficit était de 535.141 euros
C'est énorme, surtout pour un club de D3 dont les perspectives de rentrées financières permettant de colmater les brêches, voire les trous béants, sont quasiment absentes.
Du coup, les rumeurs les plus folles circulent du côté de la Butte du Parc Duden. Des rumeurs alarmistes que les récents discours rassurants du président Enrico Bové n'ont pas réussi à apaiser.
Ainsi, l'une d'elle fait état du départ de la plupart des cadres de l'équipe en janvier prochain. Des joueurs comme Papassarantis, Soubry, Kose, Issankoy, Shakpoke, etc. pourraient recevoir leur bon de sortie afin d'alléger une masse salariale devenue insupportable.
Parce que si les difficultés financières sont le lot de la plupart des clubs des divisions inférieures, avec un montant de près de 900.000 euros consacré en frais annuels de personnel, le salut parait impossible, à moins, et on y revient, de coupes sombres dans la masse salariale.
Comme l'écrit Narcisse Genin (une des belles plumes du club légendaire) dans son billet publié sur le site des Cyberunionistes : "Il faudra sérieusement se serrer la ceinture pour longtemps ou mettre la clé sous le paillasson ou trouver un mécène ou d'autres investisseurs pour ce vénérable vieux matricule 10".
De toute façon, on devrait être rapidement fixé. Une communication officielle du club est attendue dans les prochains jours.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot